Gmail fête ses 10 ans le 1er avril

 

happybirthdaygmailLe 1er avril 2004, Google lance son service de messagerie Gmail en offrant gratuitement 1 Go de stockage. En annonçant son service de courriers électroniques, Google chamboulait le marché de la messagerie dominé par Microsoft, Yahoo! ou encore AOL pour ne citer que les principaux acteurs.

Ces derniers ne proposaient que 4 ou 6 Mo de stockage forçant les internautes à effacer régulièrement leurs messages.

Dans un premier temps, Gmail fut disponible en bêta sous la forme d’invitations privées et, en plus d’une capacité de stockage généreuse, le service introduisait plusieurs nouveautés. Les échanges par emails étaient agencés sous la forme de conversations, les traditionnelles bannières graphiques ont été remplacés par des liens contextuels moins criards tandis que l’accès au protocole POP3 était proposé gratuitement.

Au fil des années, Gmail s’est enrichi de plusieurs fonctionnalités (IMAP, messagerie instantanée, Exchange ActiveSync, tri automatique des messages, envoi d’argent…) et a vu son interface graphique évoluer.

Actuellement Gmail serait au coude à coude avec Outlook.com et détiendrait 425 millions d’utilisateurs contre 420 millions pour le service de Microsoft. Yahoo revendique de son coté 281 millions d’utilisateurs pour son webmail.

Tekiano avec Clubic.com
Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer