Colloque : Perspectives du cinéma et de l’audiovisuel dans un monde arabe en devenir

 

perspectives-audiovisuelL’Ecole supérieure de l’audiovisuel et du cinéma à Gammarth organise un colloque international, les 11 et 12 avril 2014, intitulé: «Perspectives du cinéma et de l’audiovisuel dans un monde arabe en devenir».

Ce colloque annuel est destiné à tout chercheur (doctorant, enseignant-chercheur ou professionnel) soucieux de penser l’audiovisuel de demain. Il s’agit aussi d’approcher les nouveaux modèles économiques et juridiques opérationnels pour les différents supports, de penser ces modèles en fonction des contenus proposés, de leur exploitation ainsi que de leurs nouveaux modes de consommation, allant du cinéma en streaming à la VOD (vidéo à la demande), du flux des vidéos d’amateurs à celles des professionnels proposées par les plates-formes d’échanges (DailyMotion, Myspace, YouTube, Wat, etc.).

L’évènement prendra la forme d’un séminaire qui traitera essentiellement deux grands axes :

– “Les perspectives et les enjeux des structures”, qui portera sur les nouveaux usages, et nouvelles pratiques et conceptions innovantes de l’audiovisuel, particulièrement à l’aspect stratégique des programmations des chaines de télévision et de leur réception. Quels seraient donc les nouveaux défis et les nouvelles orientations du futur média TV?

– Les nouvelles technologies de l’audiovisuel seront au cœur de ce second axe, notamment les nouvelles écritures, les formes d’expressions, les expertises et les formats multiples offrant des opportunités créatives et une esthétique innovante. Dans ce cadre, les enjeux de la 3D, le tournage en 48 images/seconde, le décor virtuel et la nouvelle grammaire de la “performance capture”, sans oublier leur impact sur la narration et ses dérivés, seront les principaux sujets abordés.

Les multiples nouveaux formats filmiques influent-ils, ainsi, sur la réorganisation des métiers et des professions du cinéma et de l’audiovisuel?

 

A.A D’après communiqué

Print Friendly

Plus :  Art   TopNews






  • Envoyer