Tunisie : Colloque international sur le tourisme culturel à Kairouan

 

kairouan-culturel-130Comment contribuer à la valorisation du patrimoine et promouvoir le tourisme culturel en Tunisie? Tel est l’objectif d’un colloque international sur la créativité et le tourisme culturel qui aura lieu du 24 au 27 avril dans la capitale de la culture islamique 2009, Kairouan.

L’événement est organisé par une jeune association fraîchement créée (Février 2014), “Association Tunisie”. Adel Jridi, son président, a précisé que cette première édition de la manifestation baptisée “Tounes El Kelma El Horra” (Tunisie, la parole libre), est organisée avec la participation des délégations régionales de la culture et du tourisme et des associations adhérentes à la campagne “Kairouan pourquoi pas”. Une opération visant à faire de cette région une destination touristique.

En effet, Kairouan regorge d’un patrimoine matériel et immatériel assez important qui nécessite de l’exploiter et de le promouvoir davantage aussi bien à l’échelle nationale qu’à l’étranger.

Prennent part à ce colloque plusieurs personnalités du monde des médias et de la littérature venant de Tunisie, de pays arabes et étrangers (Algérie, Libye, Jordanie, Allemagne, Espagne, Grande-Bretagne, Roumanie, Canada, Inde).

A cette occasion, des visites sont prévues dans la médina de Kairouan inscrite en 1988 sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Les hôtes auront à découvrir également la Grande Mosquée “Okbaa Ibn Nafaa”, les bassins des Aghlabides, le mausolée Abou Zamaa el Balaoui” (Mosquée du Barbier), le musée de Rakkada…mais aussi l’amphithéâtre d’El Jem.

Dans son volet débat, le colloque prévoit une série de conférences portant notamment sur le tourisme culturel dans le centre-ouest tunisien et une rencontre avec les professionnels opérant dans les domaines touristique et culturel. Le programme artistique comporte des joutes poétiques et des spectacles vivants (musique, danse folklorique, chant soufi, malouf…).

Créée au mois de février 2014, l’Association Tunisie s’est fixée pour mission de participer au développement du paysage culturel et créatif en Tunisie, d’engager des pistes d’échanges culturels et de dynamiser le tourisme culturel à travers la valorisation du patrimoine national en vue de le faire connaître en dehors des frontières tunisiennes.

Tekiano avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer