Tunisie : 25% des ordinateurs tournent encore sous Windows XP

 

Depuis le 8 avril, Microsoft a cessé d’effectuer des mises à jour vers les ordinateurs fonctionnant sous Windows XP. Une raison supplémentaire pour les récalcitrants qui lésinent encore à migrer vers les dernières moutures du système d’exploitation, en l’occurrence Windows version 7, 8 et 8.1. Un danger élevé pour les utilisateurs et les entreprises qui risquent pas mal de petits soucis (piratage de comptes, subtilisation de données, contrôle à distance de la machine…).

Malgré les avertissements émis à maintes reprises par Microsoft sur son site officiel, il existe malgré tout des millions d’ordinateurs tournant encore sous Windows XP. Selon les estimations du secteur, le taux atteindrait près de 20% du parc mondial qui risque de se retrouver du jour au lendemain à la merci de plusieurs attaques et virus informatiques, qui exploiteraient des failles de sécurité qui ne sont plus contrôlées par la firme de Redmond…

xp-2014

Et en Tunisie?

En Tunisie, le taux de machines (pc de bureau et pc portables) de Windows Seven est majoritaire avec un taux de 64,56%. Il est suivi par Windows 8, qui ne dépasse guère la barre des 4% (3,86%). Enfin, on retrouve Windows Vista (1,8%) et Windows 8.1 (1,57%).

Les 25,05% restants continuent toujours d’utiliser Windows XP (entre janvier et avril 2014 selon Statcounter). Un taux relativement élevé impliquant à la fois des utilisateurs privés et des entreprises qui continuent malgré tout d’avoir recours à ce système obsolète, au risque de compromettre sérieusement leur système, voire leurs données utilisateurs.

statcounter-jan-avr14

Comme si cela ne suffisait pas, la grande majorité des machines tournant sous Windows XP en Tunisie sont déjà des versions piratées (ce qui n’est un secret pour personne), multipliant ainsi par deux le risque d’une infection des ordinateurs, par des virus et autres cheveaux de Troie.

Quoi qu’il en soit, Microsoft recommande de télécharger et d’exécuter l’Assistant Mise à niveau de Windows pour vérifier si votre PC possède la configuration requise pour Windows 8, puis de suivre les étapes du didacticiel pour effectuer la mise à jour. Pour le reste des utilisateurs qui font toujours confiance aux versions «non-officielles», vous pouvez toujours avoir recours à la galerie 7, mais à vos risques et périls…

S.B.N 

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer