Le câble sous-marin ‘Didon’ est arrivé en Tunisie et la relie désormais au reste du monde

 

cable_sous_marin1Les deux opérateurs de télécommunications, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, portent à la connaissance de leurs clients et du grand public que la liaison du câble sous-marin qu’ils ont installée en commun est arrivée le jeudi 17 Avril vers 15h, en Tunisie, au point d’atterrissage situé à Kélibia.

Ce câble relie la Tunisie à l’Italie et atteint tout le réseau mondial voix et data. Il sera exploité conjointement par les deux opérateurs. Cette réalisation est un très bel exemple dans le domaine du partage d’infrastructures entre opérateurs de télécommunications.

Le débit théorique du câble peut aller jusqu’à 18 Térabits/seconde, ce qui représente une réussite pour la Tunisie qui voit sa capacité disponible dans le pays augmentée d’une nouvelle infrastructure pour laquelle il a fallu investir près de huit millions d’Euros.

Les deux opérateurs, Ooredoo Tunisie et Orange Tunisie, sont conscients des enjeux que représente cet acquis nouveau pour le pays, en termes de connectivité et de capacité nécessaire entre la Tunisie et le reste du monde. C’est donc à ce titre qu’ils sont heureux d’annoncer cet évènement historique.

Il s’agit également d’une première dans l’histoire des télécommunications en Tunisie, puisque les deux opérateurs ont pu s’allier et investir dans un type d’infrastructure reliant la Tunisie au réseau mondial.

«Un câble sous-marin est une autoroute en pleine mer. Hier, c’était l’arrivée des travaux de cette autoroute à la plage de Kélibia. C’est un évènement historique pour nous en tant qu’opérateur et pour le pays en tant qu’avancée dans le domaine des télécommunications», a déclaré Hatem MESTIRI – Chief Technology Officer de Ooredoo Tunisie.

«En plus d’être un succès technique historique pour la Tunisie, Ce câble sous-marin va permettre à orange Tunisie de continuer à offrir le meilleur service au meilleur prix pour le bien être du consommateur tunisien, en particulier sur les services internet», a affirmé Hatem Masmoudi, CMO de Orange Tunisie.

D’après communiqué

Lire aussi :

Tunisiana va devenir Ooredoo

La nouvelle offre «Taraji Mobile»: avantages et options

Orange Tunisie lance une nouvelle offre prépayée «إدوّخ»

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer