Etudiants, devenez ambassadeurs du projet «SALEMM»

 

projet-salemm-2014Le projet SALEMM est une initiative qui offre à 20 jeunes Tunisiens intéressés par le phénomène de la migration et passionnés d’audiovisuel et la création; un programme de perfectionnement audiovisuel gratuit. Il se déroulera durant les mois de mai et juin dans deux régions de la Tunisie, Tunis et Sfax.

Ce projet est initié par le Fonds provincial milanais de coopération international (FPMCI), l’Association nationale sans frontières (ANOLF) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

Les 20 jeunes sélectionnés deviendront les «Ambassadeurs» du projet SALEMM en contribuant, à travers les vidéos réalisées au cours du Programme de perfectionnement, à sensibiliser et à informer la jeunesse tunisienne à la question de la migration irrégulière et ses risques.

Il s’agit d’une initiative à l’échelle régionale, qui se déroulera également dans les autres pays partenaires du SALEMM, à savoir l’Egypte et le Maroc.

Les 20 ambassadeurs seront encadrés par des enseignants de haut niveau et des consultants internationaux. Ils travailleront au sein de 4 ateliers : documentaire, fiction, clip publicitaire, animation.

Au sein de chaque atelier, ils réaliseront des productions permettant de sensibiliser la jeunesse tunisienne à la question de la migration irrégulière, non seulement en parlant de ses dangers et de ses risques, mais aussi en valorisant de façon positive les voies de la migration régulière et les bienfaits de la réussite dans les études, la vie professionnelle, etc.

Les productions réalisées au sein des ateliers bénéficieront d’une médiatisation internationale dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, assurant une visibilité exceptionnelle au travail effectué par les jeunes.

Une grande cérémonie, au cours de laquelle les vidéos seront projetées, sera organisée à la rentrée scolaire en présence de la presse, des institutionnels, des familles et amis des Ambassadeurs, des associations et du grand public.

Tous les jeunes intéressés à Tunis et à Sfax sont invités à faire parvenir leurs CV et références en vue de participer à un casting qui se déroulera les 7 et 8 mai à Tunis et le 12 mai à Sfax.

Les jeunes intéressés doivent envoyer leur candidature avant le 5 mai 2014 à : castingsalemm@iom.int

Les conditions d’acceptation :

– Moins de 25 ans

– Etudiant, jeune diplômé, amateur d’audiovisuel ou d’arts de la rue

– Connaissance d’un logiciel de montage, des techniques de prise de vue ou de l’écriture

– Envie de s’engager pour une grande cause ou intérêt spécifique pour la question de la migration

Pour plus d’informations consultez la page Facebook : facebook.com/salemmtunisie

Tekiano avec communiqué

 

Lire aussi :

Etudiants Tunisiens, découvrez 6 bonnes raisons pour aller étudier en France

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer