Le Spectacle « ZIARA» de Sami Lajmi se produit en Mai à Paris

 

Le Spectacle « ZIARA» de Sami Lajmi s’exporte en France et se produira le dimanche 4 mai 2014, plus précisément à Paris au Théâtre du Gymnase Marie Bell (38, Boulevard Bonne Nouvelle 75010 PARIS) à partir de 20h30.

Cet événement est organisé dans le cadre du festival Tun Art Day 2014, un rendez-vous des artistes tunisiens en France en collaboration avec l’association Tuni Culture; association culturelle présidée par l’artiste Syrine Ben Moussa qui vise à promouvoir le patrimoine, l’art et la culture tunisiens.

Ce show 100% tunisien avec plus de 50 artistes sur scène est une reconstitution de la «Ziara» (visite rituelle), à partir du répertoire de deux confréries: la Aîssaouia et El Aouemreya. Sami Lajmi essaye de dépoussiérer et de mettre en exergue un patrimoine oral ancestral et un legs liturgique à travers chant, danse et transe.

Le spectacle s’est déjà produit en Tunisie, nous vous proposons dans les vidéos qui suivent un retour sur l’ambiance de show qui s’est produit à Sousse en janvier dernier :

 

 

Des ombres chinoises, un jeu de silhouettes et de lumières, des personnages qui attirent l’œil et qui refont des scènes de possession et de délivrance… la Ziara emporte et fait participer les présents à une véritable cérémonie religieuse qui ravive la foi dans une ambiance festive.

Amis de France, soyez nombreux à découvrir cette ambiance exceptionnelle au cœur de Paris.

S.B.

Lire aussi :

Spectacle “Ziara”: Réconcilier le Tunisien avec l’Art Soufi 

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer