Du cinéma et de la musique à la semaine culturelle lusophone

 

Les ambassades du Brésil et du Portugal à Tunis organisent des journées de projection de films et un concert musical pour célébrer la semaine culturelle lusophone, du 29 avril au 3 mai 2014. Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée de la langue portugaise et des pays de la langue portugaise, qui se déroulera le 5 mai 2014.

À l’instar de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), les pays lusophones ont aussi créé un organe de coopération multilatérale: la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP). Créée en 1996, soit vingt-six ans après l’OIF, la CPLP compte actuellement huit pays membres (Portugal, Brésil, Timor Oriental, Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique et Sao Tomé et Principe).

Outre la simple promotion de la langue portugaise, les domaines de coopération sont nombreux et se sont multipliés au fil des années: organisation de «Jeux sportifs», lutte contre le narcotrafic, technologies, diplomatie.

Par ailleurs, entre 800 et 1.000 mots sont aujourd’hui présents dans divers domaines de la vie, telles que la science et l’agriculture.

Selon les organisateurs, 5 films seront à l’affiche de cette célébration au cinéma Alhambra à La Marsa à 19h. L’ouverture de cette manifestation sera marquée par la projection de deux courts métrages, à savoir “Voyage au Cap-Vert” de José Miguel Ribiero (Portugal) et “les conteurs de Javé” d’Elliane Caffé (Brésil).

Au programme également, la projection du film angolais “Un héros” de Zézé Gamboa, qui se déroulera à la salle Alhambra de la Marsa, le 30 avril 214, et le spectacle de la comédie musicale “Ma voix” de Flora Gomes (Guinée-Bissau) qui aura lieu le 1er mai 2014.

Les cinéphiles pourront découvrir, le lendemain de ce concert, le long-métrage brésilien de Walter Salles, intitulé “Central du Brésil”, le 2 mai 2014, à la même salle.

super-mama-djombo-2014Et pour finir en beauté, le groupe «Super Mama Djombo», originaire de Guinée-Bissau, vous promet un concert musical à l’Acroplolium de Carthage, samedi 3 avril, à partir de 20h. Mama Djombo est le nom d’un esprit que beaucoup de combattants ont fait appel à la protection pendant la guerre de la Guinée-Bissau de l’indépendance.

Super Mama Djombo :

 

 

A.A avec TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer