Le plagiat dans la publicité, retour sur la conférence de Joe La Pompe à Tunis

Le bloggueur français masqué, Joe La Pompe, était en Tunisie samedi dernier pour animer une conférence à la Cité des sciences de Tunis afin de présenter son travail.

Son blog expose des cas de plagiat publicitaires mais peut servir de «démarche éducative pour les étudiants leur permettant d’apprendre l’histoire de la publicité à travers des exemples».

Pour éviter de tomber dans le piège et être accusé de plagiat, une certaine culture publicitaire est nécessaire surtout que, grâce à Internet, il est possible de trouver d’anciennes campagnes en quelques secondes.

joe-lapompe-2014

Parfois il s’agit de la même idée mais elle est reprise, améliorée et traitée d’une nouvelle façon voire améliorée. La publicité surfe sur les tendances et recycle les actualités comme à l’époque des publicités 3D ou actuellement les publicités avec la tendance selfie.

Plagiat ou coïncidence?

Partout dans le monde, les créatifs ont les mêmes process de travail, les mêmes habitudes, les mêmes références, donc deux personnes peuvent avoir la même idée en même temps.

Il ne faut pas oublier que, dans la publicité, les créatifs se trouvent souvent face à plusieurs contraintes (surtout la contrainte de temps et la contrainte budgétaire), donc la contrainte originalité est négligée et la solution de facilité et de plagiat est choisie.

En parlant de son livre, Joe La Pompe affirme que ce n’est pas un livre qui dénonce mais plutôt un guide surtout pour les étudiants.

Bahia Nar

Lire aussi :

Vidéo : La pub Baby & Me d’Evian version Spider Man

Vidéo Galaxy 11 : Les meilleurs footballeurs du monde s’associent pour sauver la planète

Print Friendly

Plus :  Pub   TopNews






  • Envoyer