Les 8 jeux vidéo qui tuent dans la vraie vie

 

Décrits comme étant excellents pour entretenir la mémoire cognitive, améliorer les réflexes et rendre plus intelligents, les jeux vidéo ne sont pas pour autant exempts de complications et de problèmes. Non pas que ces derniers ne représentent, d’un point de vue général, un véritable danger, mais il serait préférable d’établir quelques règles strictes à adopter, comme par exemple: limiter le nombre d’heures passées devant l’écran (notamment pour les plus jeunes), partager cette activité avec d’autres comme le sport, la lecture…, respecter les normes de protection des mineurs contre tout contenu inapproprié de jeux vidéos en solo ou en ligne (norme européenne PEGI).

Dès lors, depuis leur création durant les années 80, certains titres, pourtant très connues, ont malheureusement causé la mort de plusieurs joueurs à travers le monde. Les causes principales étant l’addiction au point de ne plus soucier de sa forme physique, des sauts d’humeurs, des comportements ultra-violents, des troubles de la personnalité (identification à des avatars…).

Bref, à consommer avec modération.

Voici la liste de ces jeux qui ont causé la mort de personnes :

Counter Strike

En 2009, Julien Barreaux, un joueur français de 20 ans, s’amusait en ligne avec son jeu préféré: Counter Strike (C.S pour les intimes), un célèbre FPS (jeu de tir à la première personne) en ligne, sur PC.

Au cours d’une cuisante défaite lors d’une partie avec l’un de ses adversaires, le jeune s’est fait insulté. Ne pouvant digérer cet affront, Julien, qui réussit à retracer l’identité de son adversaire virtuel, se rendit un beau jour au domicile et lui infligea un coup de couteau en pleine gorge.

counter-strike

Diablo 3

A sa sortie en 2012, le troisième opus du plus célèbre hack’n slash de tous les temps fut accueilli avec un enthousiasme inouï par les passionnés qui l’attendaient depuis longtemps. Les joueurs les plus mordus ont ainsi enchainé plusieurs heures et nuits blanches de baston et d’aventures, afin de combattre le mal venu du fin-fond des limbes. Sauf que l’un deux n’aura pas survécu à cette aventure épique. Il s’agit de l’histoire tragique d’un joueur taïwanais, décédé après être resté scotché plus de 40 heures devant son écran, jusqu’à en oublier de boire et de manger !

jeu-diablo

Berzerk

Ce jeu d’arcade, créé en 1980 sur la console de salon Atari, était à l’époque une véritable révolution. Berzerk consiste à évoluer dans un labyrinthe plein de robots meurtriers. En 1982, un adolescent de Chicago du nom de Peter Burkowski succombe à une crise cardiaque après être parvenu à aligner les meilleurs scores.

jeu-berzerk

Prius Online

Un couple de Sud-coréens passait tout leur temps sur internet, passionnés par le jeu en ligne intitulé Prius. Le but? Elever un enfant virtuel. Sauf que ces parents inconscients qui avaient un véritable bébé, l’on négligé au point de le laisser mourir de faim. Les résultats de l’autopsie de l’enfant on montré que celui-ci souffrait d’une grave malnutrition, résultat de la négligence prolongée de ses parents.

jeu-prius

Farmville

Alexandra Tobias, une jeune américaine de 22 ans, a été interrompue par les cris de son bébé de 3 mois, alors qu’elle jouait à Farmville, l’un des jeux les plus populaires sur Facebook (qui consiste à entretenir une ferme virtuelle). Pour le faire taire, elle secoua le bébé qui finit par se blesser grièvement pour finir par rendre l’âme quelques heures après. La mère infanticide a été reconnue coupable de meurtre au second degré et jugée à 50 ans de réclusion.

jeu-farm-ville

Halo 3

Encore un jeu dont une mère famille en a fait les frais. Sorti en 2007, Halo 3 était à l’époque une référence en termes de jeu de tir à la première personne pour consoles de salon. Un jeune américain de 16, Daniel Petric avait pour habitude de s’adonner à des parties endiablées avec ses amis. Ne possédant pas le jeu, il finit par l’acheter mais se le fit confisqué par son père, qui jugea que Halo 3 était bien trop violent pour son âge. Ni une ni deux, l’adolescent prit une arme que son géniteur cachait et tira une balle dans la tête de sa propre mère qui se trouvait à ce moment là sur son passage.

jeu-halo3

Legend of Mir 3

Ce jeu de rôle est l’un des plus prisés en Chine. Il met en scène plusieurs catégories de personnages (mages, sorciers, guerriers…) qui peuvent échanger, acheter ou vendre virtuellement toutes sortes d’objets. En 2005, Zhu Caoyuan a eu un jour la mauvaise idée de vendre le «sabre dragon» virtuel de son ami Qiu Chengwei (41 ans) à un autre joueur. Sauf que ce dernier, fou de rage, a décidé de se venger. Après s’être muni d’un poignard, il se rendit chez Zhu et lui infligea plusieurs coups mortels en pleine poitrine !

jeu-legend-of-mire

Programme d’entretien physique de la Wii-Fit

Même la console Wii est concernée par ces morts inopinées. Ainsi, un jeune anglais de 25 ans, pourtant en pleine forme, succomba au syndrome de la mort subite en faisant des exercices sur la Wii Balance Board (un accessoire permettant d’allier activité physique et virtuelle).

jeu-wii-fit

 

A lire :

Tunisie : 1er Mobile Gaming Day à l’INSAT

5 jeux Android 100% gratuits à tester

Tunisie: Ambiance Fair-Play au Gaming Show Days 2014

Top 10 jeux vidéo les plus piratés en Tunisie

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Games






  • Envoyer