Liberté de la presse : Quel est le classement de la Tunisie en 2014 ?

 

La section tunisienne de l’organisation Freedom House, une ONG internationale qui vise à aider le développement des libertés dans le monde, a organisé mercredi 07 mai 2014 une conférence de presse afin d’exposer son bilan et résultats relatifs à l’état de la liberté d’expression et la liberté de la presse dans le monde en mettant l’accent sur l’état des libertés en Tunisie.

Charles Dunne, directeur de Freedom House pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, a précisé que la Tunisie est en train d’effectuer les progrès les plus remarquables en termes de l’expansion des libertés dans le Moyen-Orient et le l’Afrique du Nord.

Il a précisé aussi qu’en opposition à d’autres pays comme l’Egypte ou le Libye où le travail de Freedom House est largement freiné, la Tunisie assure le bon déroulement des activités de l’ONG et lui donne tout son appui.

Dans le rapport mondial sur la liberté de la presse publié la semaine dernière par l’organisation Freedom House, il en sort que la Tunisie fait partie des pays «Party Free» ou partiellement libres à l’instar de l’Algérie, l’Italie, la Mauritanie, la Roumanie, le Brésil ou encore l’Afrique du Sud.

Découvrez ci-dessous la carte de la liberté de la presse réalisée par Freedom House pour l’année 2014 représentant 197 pays durant 2013. Les pays libres (Free) sont représentés en vert, les pays partiellement libres (Partly free) sont colorés en jaune et les pays qui ne sont pas libres (not free) sont représentés en mauve :

map-freedom-house-2014

Cliquez sur le lien suivant pour agrandir la carte : http://freedomhouse.org/sites/default/files/blog/FOTP2014Map.jpg

Sur le plan du classement mondial, il en sort de ce rapport que la Tunisie est classée à la 112ème position en égalité avec le Liban et la Moldavie. Les pays qui jouissent de la plus grande liberté de presse sont la Norvège, Pays-Bas, Suède, Belgique, Finlande et Danemark.

classement-tun-freedom

Notons que la Tunisie est précédée par des pays comme Nigeria (106ème position), Mauritanie et Sénégal (95ème position) et Indonésie (98ème position).

Elle se positionne néanmoins en 2ème position dans la liste des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord avec le Liban, précédé par Israël et suivie de l’Algérie et du Koweït.

middle_east__north_africa

Les critères du classement des pays sont l’environnement légal, l’environnement politique et l’environnement économique. Pour chaque catégorie une note est attribuée et le total de ces notes représente le degré de la liberté de la presse du pays donné

S.B.

Lire aussi :

La Tunisie gagne 5 places au classement de la liberté de la presse 2014

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer