Playlist spéciale Stevie Wonder : La légende vivante fête ses 64 ans

 

stevie-wonder-64ans«Dire que l’homme est un composé de force et de faiblesse, de lumière et d’aveuglement, de petitesse et de grandeur, ce n’est pas lui faire son procès, c’est le définir», Denis Diderot.

Certains d’entre vous partageraient peut-être la réflexion qui dicte qu’assez fréquemment, certaines personnes sont capables de voir des couleurs subjectives à l’occasion d’une sensation autre que celle de la vue. S’agit-il d’une audition colorée, ou autrement dit du passage d’une sensation auditive à une impression visuelle?

Ce qu’on ignore vraiment, en revanche, c’est que dans des cas plus rares, certains sujets sont capables de voir des couleurs objectives sans le secours des yeux, mais plutôt de l’ouïe, du toucher et du reste des sens que l’homme est supposé instinctivement posséder. Dans ce contexte là, on parle des couleurs de la vie, des sentiments, de l’âme et de sa susceptibilité, le tout malaxé avec les accords des instruments musicaux.

Ces ingrédients ont donné naissance à de grands noms et d’incontournables artistes non-voyants, certes, mais qui voient beaucoup mieux que les autres dans cette perspective, si l’on s’intéresse à l’art qu’ils nous font partager.

Stevie Wonder, de son vrai nom Steveland Judkins Morris, est né le 13 mai 1950 dans le Michigan. Suite à une erreur médicale, il perd la vue à l’âge de 1 mois. Ce chanteur afro-américain est aussi auteur-compositeur; à 11 ans, il sort son premier disque sous le label Motown.

Initié au clavier dans ses tendres années, batteur hors pair et joueur d’harmonica, Stevie Wonder révolutionne la musique noire américaine et le rock également. Il lui aura suffi de quatre albums, «Talking book», «Innervision», «Fullfillingness first finale» et «Songs in the key of life», pour s’imposer comme une institution de la soul.

En 1972, il crée sa maison de production. Les succès et les récompenses s’enchaînent : il reçoit 22 Grammy Awards. Stevie Wonder a chanté avec les plus grands, comme Michael Jackson ou Paul McCartney, et a vendu plus de 72 millions d’albums dans le monde.

Outre la vision qu’il n’a presque jamais eue, Stevie Wonder perdit l’odorat à la suite d’un accident de voiture qui faillit lui coûter la vie et le laissa quelques jours dans le coma. Il orienta alors sa carrière vers des causes humanitaires en participant à des concerts pour la Paix, milita pour un jour férié commémoratif de la mort du pasteur Martin Luther King (Happy Birthday), composa des chansons en faveur de l’harmonie raciale (notamment le duo avec Paul McCartney Ebony and Ivory) et contre la faim dans le monde (We are the world, chanté entre autres par Michael Jackson).

Nelson Mandela a dit de Stevie: “c’est mon fils, et je lui parle avec beaucoup d’affection”.

A l’occasion de l’anniversaire de cette grande légende vivante, Tekiano vous propose une sélection des plus beaux morceaux qu’ont connu la soul et le rock, la playlist spéciale Stevie Wonder:

Stevie Wonder – Superstition

Stevie Wonder – Isn’t She Lovely

Stevie Wonder – ma cherie d’amour

Stevie Wonder – I Just Called To Say I Love You

Stevie Wonder – Part Time Lovers

Stevie Wonder I wish

BB King & Stevie Wonder – The Thrill is gone

A.A.

Lire aussi

Playlist spécial Bob Marley

Print Friendly

Plus :  Musik   TopNews






  • Envoyer