A la Cité des Sciences de Tunis : « Quand La terre raconte l’histoire de la vie » le 16 mai

 

cite-science-terre-vie2014La Cité des Sciences à Tunis organise, le vendredi 16 mai à 15h30, en partenariat avec la Faculté des sciences de Bizerte (département des sciences de la terre) et l’Office national des mines, une conférence intitulée «Quand la terre raconte l’histoire de la vie: chasse aux vertèbres sur les berges d’un lac perdu».

La conférence sera présentée par Bienvenido Martínez-Navarro, professeur du “Catalan Institute of Human Paleoecology and Social Evolution” – IPHES. Tarragona (Spain), Mabrouk Boughdiri et Narjess Karoui Yaacoub, Faculté des Sciences de Bizerte (département des Sciences de la Terre – Jarzouna-Bizerte).

Au cours de cette conférence, les intervenants feront valoir le patrimoine paléontologique et archéologique issu de nombreuses fouilles paléontologiques entreprises dans le bassin de l’Oued Sarrat (région du Kef).

Les fouilles ont recélé d’importantes associations fauniques de vertébrés incluant de grands mammifères dont un grand crâne de bovidé avec une envergure de plus d’un mètre, un crâne de chacal, une denticulation de rhinocéros blanc, des restes variés de chevaux ; une molaire, plusieurs pièces crâniennes de gazelles, un fragment de dent d’hippopotame et un astragale de cochon.

D’autres restes de petits vertébrés appartenant à divers groupes ont été aussi identifiés: poissons, oiseaux, discoglosses, amphibiens, reptiles, etc. Ces fossiles présentent un âge de près de 0.7 millions d’années.

Tekiano avec communiqué

 

Lire aussi :

Découverte d’un monument : L’époque byzantine resurgit à Skanès

Tunisie : Un site archéologique à Hammam-Lif? (photos)

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer