Tunisie – Emprunt national : L’Etat est-il prêt à tout pour séduire le citoyen?

 

«Ne rate pas cette occasion qui n’arrive qu’une fois dans une vie». C’est le slogan choisi par le ministère de l’Economie et des Finances pour s’adresser aux citoyens tunisiens et les inciter à participer à l’opération de l’emprunt obligataire national, une action qui vise à renflouer les caisses de l’Etat et redresser les équilibres budgétaires.

Qu’est-ce que l’emprunt national?

L’emprunt national est une opération qui a été lancé le 12 mai et qui s’étalera sur un mois jusqu’au 13 juin. Il s’agit d’une souscription à l’emprunt obligataire national en vue de mobiliser 500 millions de dinars pour couvrir une partie des besoins du budget de l’Etat pour l’exercice 2014.

L’Etat a déjà lancé cet emprunt deux fois auparavant dans le passé: la première en 1964 lors de l’édification de l’Etat, et la deuxième en 1986, lorsque le pays traversait une crise financière et économique.

L’emprunt national cible tous les Tunisiens fonctionnaires, ouvriers et hommes d’affaires. Il vise notamment à alléger les pressions de l’endettement extérieur.

Voici le spot didactique de l’emprunt national Tunisie 2014 :

Taux d’intérêt alléchants

A travers l’emprunt obligataire national, l’Etat propose des conditions préférentielles mises en place pour encourager notamment la participation des particuliers.

3 taux d’intérêt pour 3 types d’emprunt à l’adresse de l’emprunteur modeste :

Catégorie A : Réservée aux personnes physiques

Valeur Nominale : 10 dinars – Durée : 5 ans dont 1 an de grâce et amortie en 4 tranches égales.

Taux d’intérêt : 5,95% par an.

Catégorie B : Personnes Physiques et Personnes Morales

Valeur Nominale : 100 dinars – Durée : 7 ans dont 2 ans de grâce et amortie en 5 tranches égales.

Taux d’intérêt : 6.15% par an.

Catégorie C : Personnes Physiques et Personnes Morales

Valeur Nominale : 100 dinars – Durée : 10 ans dont 2 ans de grâce et amortie en 8 tranches égales.

Taux d’intérêt : 6.35% par an.

Un site dédié à l’opération avec des simulations en cas de participation pour donner une idée du retour sur investissement a même été mis en place.

Campagne marketing séductrice mais inappropriée?

C’est du moins ce que pensent plusieurs citoyens qui ont commenté les affiches publicitaires collées un peu partout au niveau du Grand Tunis. Un slogan qui s’apparente beaucoup plus à un site de rencontres en vue de mariage et une affiche qui met en avant les atouts séducteurs d’un jeune homme ou d’une jeune femme (des procédés utilisés pour vendre un produit commercial.. à se demander ce que tout cela vienne faire dans une campagne ‘économique ‘).

emprunt-national-tn

Une façon de faire qui est loin de motiver les gens ordinaires ciblés à s’informer un peu plus sur cet acte citoyen sensé conjuguer «un geste d’amour spontané envers son pays» ou bien donner un aperçu sur les projets dans lesquels cet argent sera investi…

A l’heure où on annonce une probable augmentation de prix dans plusieurs secteurs, où plusieurs employés d’établissements étatiques ne cessent de revendiquer des augmentations et ou on n’arrive pas à se projeter dans le futur ou à donner des résultats perceptibles d’une potentielle amélioration de la situation du pays, le citoyen tunisien répondra-t-il quand même à cet appel de solidarité?

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Postez vos Dreams avec Ooredoo Tunisie et gagnez la chance de réaliser vos rêves

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer