Rencontre avec Ali Bécheur à la médiathèque Charles-de-Gaulle

 

L’Institut français et la Librairie Claire-Fontaine Tunis organisent une rencontre-débat avec Ali Bécheur, le jeudi 29 mai 2014 (à 17h30), à l’occasion de la parution de son nouveau roman intitulé «Chems Palace».

L’événement littéraire, animé par Elisabeth Daldoul des éditions Elyzad, se déroulera à la médiathèque Charles-de-Gaulle.

chems-palace-ali-becheur

Présentation du livre

L’oasis, enclavée entre le roc, le désert et les marais salants, jaillit au cœur de la steppe brasillant sous un soleil féroce. Îlot de luxuriance où le narrateur, un instituteur à la retraite, se propose de vivre le temps qu’il lui reste. Avec les «fils» de l’oasis, il partage le miel des dattes, le thé âcre et sirupeux, les rites et les pèlerinages… Monde minuscule, ancré dans ses traditions immémoriales. Pourquoi est-il amené à raconter l’histoire de Nadir, magnat de l’hôtellerie, parti les mains vides et revenu cousu d’or? Et qui est cette Sandra, qui transforme un va-nu-pieds en pacha?

Un roman foisonnant et sensuel où l’on apprend que celui qui s’évade de l’oasis est condamné à y revenir, à l’issue d’un voyage initiatique à travers le périple de l’existence.

L’auteur

Ali Bécheur vit à Tunis, où il a exercé les professions d’enseignant et d’avocat, et animé des ateliers d’écriture. Romancier, essayiste et nouvelliste, il est considéré comme l’une des voix essentielles de la littérature tunisienne en langue française.

Parmi ses romans, on peut citer “Jours d’adieu” (Cérès éditions, Comar d’Or 1996), ainsi que “Tunis Blues” et “Le Paradis des femmes” (Comar d’Or 2006, finaliste du Prix des cinq continents de la Francophonie), parus aux éditions Elyzad.

Tekiano
Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer