Vers une annulation de la Coupe du Monde 2014 ?

 

La mobilisation internationale grandit un peu plus chaque jour, face aux contestations sociales qui touchent en ce moment même le Brésil, et ce à deux semaines du début de la Coupe du monde de football de 2014.

Les manifestations des habitants demandant des comptes à l’Etat brésilien (qui a investi pas moins de 11 milliards d’euros, au détriment des infrastructures sociales en pleine décadence) est monté d’un écran, agitant ainsi l’ensemble du pays.

D’autant plus que plusieurs heurts ont déjà éclaté entre les forces de l’ordre et des sans-abris, délogés de force des favelas, afin de faire «bonne figure» devant l’ensemble de la planète. Le dernier en date concerne l’expulsion de plusieurs familles constituées de femmes et d’enfants, à l’aide de matraques et de bombes à gaz. Ces photos qui circulent sur les réseaux sociaux, notamment sur la page des enragés, dénonce, ni plus ni moins et selon ses propres termes, «l’ignominie des commerçants du football»

La réponse ne s’est pas fait attendre par le président de l’UEFA, Michel Platini, qui a ainsi déclaré: “Il faut dire aux Brésiliens qu’ils ont la Coupe du monde et qu’ils sont là pour montrer la beauté de leur pays et leur passion pour leur football. S’ils peuvent attendre au moins un mois avant de faire des éclats sociaux, ça serait bien pour l’ensemble du Brésil et la planète football”…

Des propos jugés scandaleux pour les Brésiliens et les médias locaux, qui dénonçaient depuis quelques temps les méthodes peux scrupuleuses utilisées par des milices spéciales pour assainir les principales villes qui accueillerons la coupe du monde. Certains ont même évoqué des assassinats et des exécutions de SDF…

Quoi qu’il en soit, plusieurs milliers d’internautes ont commencé à boycotter la coupe du monde en signant plusieurs pétitions. Pire: certains pays, pourtant qualifiés pour le mondial, penseraient sérieusement à boycotter officiellement l’événement sportif tant attendu par les amoureux du ballon rond! Face à une situation qui prend de plus en plus d’ampleur, la coupe du monde 2014 s’annonce plus explosive que jamais…

 

manif-bresil-2014-01

manif-bresil-2014-02

manif-bresil-2014-04

manif-bresil-2014-05

manif-bresil-2014-06

manif-bresil-2014-07

manif-bresil-2014-08

 

Tekiano

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer