L’Association Touensa lance les dessins animés «Lahlouba et les élections»

 

lahlouba-electionsAu moment où le pays s’achemine vers la tenue des élections d’ici la fin de l’année, l’Association Touensa vient de lancer une série des dessins animés «Lahlouba et les élections».

Il s’agit d’une fillette tunisienne très curieuse, qui a de la suite dans les idées et qui veut devenir une vraie citoyenne. Or, depuis quelque temps, on parle des élections et de leur importance, elle prête donc l’oreille pour essayer de comprendre et maîtriser les concepts.

En octobre 2013, l’association a lancé la bande dessinée citoyenne «Yezzi Meddukha Ya Mouaten» (Cesse de dormir citoyen!). L’album, distribué en 5000 exemplaires par des associations partenaires, aborde 28 thèmes pivots de la démocratie et de la citoyenneté sur un mode ludique accessible à tous mais rigoureux et offrant la possibilité de plusieurs niveaux de lecture. L’héroïne, Lahlouba, interroge les principes de la démocratie à travers ses expériences quotidiennes et les applications, parfois singulières, qu’elle observe dans son entourage familial, scolaire et amical.

Aujourd’hui c’est sous forme de dessins animés que Lahlouba et sa famille reviennent débattre des destinées du pays avec nous. Le ton est le même que dans l’album de bande dessinée, humour, ironie, refus de la leçon de morale. Un humour s’adressant à tous, des plus petits aux plus grands, tâchant de retranscrire les différentes sensibilités et attentes qui animent la société tunisienne.

Sélima Abbou, Présidente de l’Association Touensa, a expliqué «Nous avons crée le personnage de Lahlouba dans le but de mettre en avant l’importance de la citoyenneté active de développer l’esprit critique et le sens des responsabilités chez le citoyen tunisien».

La série «Lahlouba et les Elections» sera diffusée sur les télévisions et les radios tunisiennes à partir du mois de juin 2014. Les six premiers épisodes des dessins animés auront pour thèmes «Nous avons une constitution et après ?», «Qu’est-ce qu’un élu en démocratie ?», «Pour ou contre, fais toi entendre!», «Comment participer activement à une élection ?», «Sur quoi fonder son choix ?» et «Garde un œil sur la fraude!». Ces 6 thèmes ont été sélectionnés par Touensa comme ceux embrassant l’ensemble des préoccupations sujettes à débat au sein des familles tunisiennes.

Touensa espère que cette nouvelle démarche, visant à toucher le citoyen par un ton et des supports nouveaux, intéressera au débat public des personnes qui s’en trouvaient jusqu’alors exclues.

Pour plus d’informations et découvrir les vidéos, consultez le site web officiel de cette initiative à l’adresse www.lahlouba.org

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer