Nous avons testé la tablette tactile marocaine Accent DAKAR 8

 

Nous évoquions dans un article précédent, l’arrivée en Tunisie «d’Accent», une nouvelle marque Marocaine de téléphonie mobile et de tablettes tactile avec en prime : des ordinateurs tout en un, des laptop et même des PC sous Windows 8 convertibles en tablettes. Le constructeur nous avait promis un rapport-qualité imbattable pour ses produits qui seront distribués officiellement par MIB.

Pour vérifier ces promesses, nous avons testé, durant plusieurs jours, le modèle DAKAR 8, une tablette 8 pouces au potentiel assez intéressant.

Design et aspect général

A première vue, le design (avant) n’est guère sans rappeler l’un des modèles de tablettes d’une célèbre marque américaine, en l’occurrence l’iPad mini. A l’arrière, on remarque immédiatement la différence. En effet, notre tablette, bâtie sur un châssis en aluminium brossé de couleur noir, est estampillé au milieu du logo de la marque.

tablettes-accent-01

tablettes-accent-02

Accusant sur la balance un poids de 430 g, la DAKAR 8 reste relativement lourde par rapport à l’iPad (302 g) ou encore le Samsung Galaxy Note 8.0 (338 g)…

Idem pour les dimensions qui sont de 204 x 158 x 9.5 mm contre 200 x 134.7 x 7.2 mm pour l’iPad et 135.9 x 210.8 x 7.95 pour la Galaxy.

tablettes-accent-03

La prise en main reste cependant excellente, grâce à un toucher métallique des plus soyeux. Elle est d’autant plus renforcée par la qualité de l’écran (haute définition) en version 8 pouces, confortant la théorie selon laquelle il s’agirait de la taille d’écran parfaite (ni trop petite ni trop grande).

Les touches d’allumage et de contrôle du volume, situées en haut sur le côté droit de l’appareil sont en plastique. On aurait espéré qu’elles soient plutôt en métal, afin que le tout soit plus homogène, surtout qu’on ressent un certain jeu qui, espérons-le, n’aura aucune conséquence à long terme…

Caractéristiques techniques et performance

En termes de puissance brut, notre tablette n’est pas en reste, puisqu’elle est équipée d’un processeur double cœur Cortex A9 cadencé à 1,5 Ghz et de 1Go de mémoire vive en DDR3 et d’un chipset graphique Mali 400. La capacité interne, de 8 Go pourra être augmentée grâce à un port micro SD.

tablettes-accent-04

Dotée d’un accéléromètre et d’un gyroscope et du Wifi, la DAKAR 8 n’intègre pas de GPS, de radio FM et encore moins de Bluetooth (qui est un minimum pour cette gamme de produits).

Après plus d’une semaine d’utilisation intensive (navigation, jeux vidéo, visualisation de films…), voici les principaux points que nous avons retenus:

Primo, côté performance, rien à signaler (tout tourne à merveille), hormis quelques petits ralentissements ici et là, surtout lorsque trop d’applications sont ouvertes en même temps.

Au passage, notons que la Dakar 8 tourne sous Android 4.1.

Malgré une bonne réactivité générale, la tablette a tendance à planter de temps en temps d’où, quelques redémarrages nécessaires. Un petit désagrément qui, espérons-le, sera corrigé lors des prochaines mises à jour.

tablettes-accent-05

Le son offre un rendu assez convenable dans les notes aiguës en manquant, toutefois, de basses. On remarque que la sortie audio, située à l’arrière de la tablette (en haut à droite), fait perdre un peu de résonance, lors de l’écoute. De plus, durant la lecture en mode paysage, on a souvent tendance à boucher involontairement la grille du baffle, qui aurait été mieux située à l’avant de l’appareil, ou bien tout à fait en bas.

Ecran et capteurs photo

L’écran 8 pouces fournit une résolution de 1024×768 pixels et est visuellement parlant, l’un des meilleurs testés jusqu’à présent.

tablettes-accent-06

tablettes-accent-07

Le rendu des couleurs et les contrastes sont une pure merveille pour les yeux. Le résultat est vraiment fluide. On est bien loin des écrans fades et hyper-pixellisés des produits de la même gamme que l’on retrouve habituellement en Tunisie. Une bonne nouvelle donc, pour les amateurs de films en haute définition.

Malheureusement, il n’en est pas de même pour les appareils photos (2 mp à l’arrière et 0.3 à l’avant). Malgré un rendu assez convenable en termes de granulés et de luminosité, les limites des capteurs se font tout de suite remarquer, surtout lors de zoom (même 1 fois). On obtient alors des photos floutées et trop pixellisées. L’absence de flash encourage une utilisation plutôt en extérieur, en cas de faible luminosité ambiante. Bref, les amateurs de photos d’art passeront ici leur chemin.

Batterie, connectiques et accessoires fournis

Incluant une batterie de 4100 mAh, la tablette offre une autonomie d’à peine 8h, selon l’utilisation: (4 heures en lecture vidéo, 2h en mode jeux, 8h en mode lecture et navigation). En mode veille, l’appareil peut rester allumé plusieurs jours.

tablettes-accent-08

tablettes-accent-09

Concernant les connectiques, pas grand-chose à signaler, si ce n’est le port micro-USB, une sortie jack pour casque. A noter que le port micro-SD est caché par un clapet de sécurité. Un port HDMI n’aurait pas été de trop…

tablettes-accent-10

tablettes-accent-11

L’emballage à l’allure bien soignée renferme la tablette et un chargeur mini-USB. On a même droit à une housse de protection en similicuir. Une attention bien rare de la part des constructeurs…

Conclusion

Annoncée à moins de 300 dinars, on peut dire que la DAKAR 8 tient ses promesses en présentant un bon produit dont certaines caractéristiques se rapprochent même du haut de gamme, et ce tant au niveau du design que des spécificités techniques. Dommage, car dans un souci de perfection, on aurait espéré un produit un peu plus abouti (avec des capteurs de pixels plus puissants, un module GPS et Bluetooth qui reste un minimum requis de nos jours…) quitte à augmenter un peu plus le prix.

Les plus

– Design général réussi

– Bonnes spécifications techniques

– Ecran haute définition très agréable

– Autonomie satisfaisante.

Les moins

– Appareils photos décalés

– Pas de Bluetooth ni de GPS

– Son un peu trop dispersé

– Quelques redémarrages intempestifs.

 

Lire aussi :

YooZ, une nouvelle marque de tablettes tactiles à partir de 149 dinars en Tunisie

Les smartphones, Pc et tablettes tactiles Accent (Maroc) débarquent en Tunisie

Test de la nouvelle tablette tunisienne Arts T216 mini 3G et double SIM

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  Matos   TopNews






Une réflexion au sujet de « Nous avons testé la tablette tactile marocaine Accent DAKAR 8 »

  1. salut je suis Omar de sale j ai besoin d un tactile de cette tablette j espère que tu me dit ou je peux l acheter

  • Envoyer