StartupTAG : La culture entrepreneuriale tunisienne en Allemagne

 

startuptag-2014L’Association des Académiciens Tunisiens (TAG e.V.) organise les 14 et 15 juin à Munich, en Allemagne, le StartupTAG qui aura pour thème «Soyez votre propre patron», afin de présenter la culture entrepreneuriale dans la communauté tunisienne en Allemagne.

Renforcer l’esprit innovant et entrepreneurial des jeunes diplômés

Cet événement qui se déroule en partenariat avec le «Center for International Migration and Development» (CIM) et en coopération avec Deutsche Gesellschaft für international Zusammenarbeit » (GIZ) et IntilaQ, aura comme objectif de montrer les risques et les avantages de l’auto-emploi “travail autonome”.

Dans un tissu économique en transformation rapide, où la capacité à innover est une nécessité toujours croissante, la TAG représente une plateforme d’échange, où les leaders et entrepreneurs passionnés ont pour mission de renforcer l’esprit innovant et entrepreneurial des jeunes étudiants et diplômés, ainsi que les aider à concrétiser leurs projets.

Un événement qui d’adresse aux étudiants scientifiques et ingénieurs

Une centaine d’invités sont attendus dans la capitale bavaroise pendant ces deux journées d’échanges, où ils auront l’occasion de partager leurs idées créatives, discuter leurs projets, tirer profit d’expériences couronnées de succès et se procurer une base de contacts pour un éventuel retour en Tunisie.

Cet évènement s’adresse à des étudiants ayant de préférence un profil scientifique et/ou d’ingénieur, souhaitant acquérir des compétences stratégiques, managériales, financières, et entrepreneuriales. Cette pédagogie entrepreneuriale les aidera donc à apprendre à innover, à prendre des risques et à s’ouvrir au monde.

Des tables rondes et conférences animées par des invités de marque

Une première conférence sous le titre de «Soutien des entrepreneurs par l’état tunisien» sera tenue par M. Ridha Mhaya, directeur régional et pépinière d’entreprises Rades Technologie chez l’Agence de promotion de l’industrie.

La seconde rencontre présentant les horizons et les obstacles du travail indépendant en Tunisie sera dirigée par M. Walid Hamdi, fondateur de Quizmoo.com, une plateforme d’études en ligne, co-fondateur de tunivote.net et co-fondateur de la plateforme d’organisation d’évènements Meetjockey.

Ensuite, M. Zied Oulad Ali, co-fondateur et chef du projet Safozi, parlera de son expérience personnelle et décrire son expérimentation concrète de l’incubat en Tunisie. Mr Oulad Ali s’est spécialisé dans la branche du Conseil en Management et Stratégie pour les startups en Allemagne et en Tunisie et qui se consacre depuis deux ans au lancement de sa propre startup.

Le quatrième invité M. Moha Ezzabdi, consultant de CIM dans «l’industrie et la chambre de commerce allemande au Maroc » partagera avec l’audience ses expériences de fondation d’entreprises au Maroc.

La deuxième journée sera une opportunité pour des jeunes entrepreneurs tunisiens ambitieux qui veulent se lancer dans le domaine de l’entrepreneuriat, dans le but de voir naître leur propre Startup. Ils pourront présenter leur plan dans le cadre d’un entretien avec intiliaQ avec la possibilité d’obtenir une offre de financement et d’incubation.

L’Association des Académiciens Tunisiens en Allemagne (TAG) est une association indépendante, areligieuse et apolitique. Les adhérents de la TAG sont pour la plupart des étudiants, des ingénieurs, des doctorants, et des cadres supérieurs tunisiens qui ont suivi leurs études dans les meilleures universités allemandes.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer