Tunisie : Le Parc Ennahli renaitra de ses cendres, grâce aux citoyens!

 

59 hectares d’arbres du parc Ennahli ont été brulés sur un total de 200 hectares les 5 et 6 juin dernier ! Situé dans le gouvernorat de l’Ariana, le parc d’Ennahli est très plébiscité dans la région du grand Tunis et constitue un grand espace vert de détente et de loisirs.

Le parc de Nahli ou Ennahli est composé surtout d’une pinède (petite forêt de pins), pas très dense, entourée de plusieurs autres espèces d’arbres comme l’eucalyptus et le genévrier de Phénicie.

Il abrite aussi plusieurs oiseaux le comme perdrix, le pigeon biset, le pinson des arbres, le rossignol, des oiseaux migrateurs, l’hirondelle… et des mammifères à l’instar du lièvre, le chacal, le sanglier, le renard…

Pur accident ou acte criminel à des fins précises, l’incendie du Parc Ennahli a affecté aussi bien les riverains que les habitués du parc et n’a laissé personne indifférent… les actions se multiplient pour faire renaitre ce parc tunisien de ses cendres !

incendie-parc-ennahli-01

Une action citoyenne pour reboiser le parc Ennahli via Facebook

Une action citoyenne a été lancée sur le réseau social Facebook afin d’inviter les tunisiens à redonner vie à la forêt dévastée. L’opération « Replanter la forêt perdue du Parc Nahli » initiée par un jeune volontaire, qui habite à la cité d’Elghazela, Ilyes Mkacher a été saluée par les internautes. La date du 22 juin 2014 a été proposée afin de planter des arbres dans les emplacements brulés.

L’appel a aussi été lancé à toutes les associations citoyennes tunisiennes afin de rejoindre cette action. Il faut également collecter des fonds pour acheter les jeunes arbres à planter et aussi contacter le ministère de l’agriculture et le secrétariat d’état de l’environnement pour avoir les autorisations nécessaires.

« Je propose à chaque citoyen de préparer un ou plusieurs jeunes arbres à planter et de surtout réserver la date du 22 juin 2014 pour partir en familles et avec un maximum d’amis et passer la journée au parc Nahli et aider à replanter cette forêt tout en s’amusant.

Le 22 juin 2014, des citoyens, des artistes, des activistes, des journalistes, des associations, des clubs, des familles entières seront là pour planter des arbres, pour s’amuser et faire la fête et surtout pour montrer au monde qu’on sera toujours solidaires face aux criminels. »

parc-ennahli-2014

« Je propose aussi à chaque facebooker, bloggeur, artiste, activiste d’aider à promouvoir cette initiative, en partageant l’événement, en invitant leurs amis, en créant des affiches, des vidéos, en lançant des appels… chaque voix compte, faisons de cette catastrophe une opportunité pour s’unir. » Déclare Ilyes. Et son appel semble recevoir un bon écho puisque 2500 personnes motivées indiquent qu’elles sont prêtes à participer à cette action citoyenne.

L’état lui organisera peut être une autre journée de plantation en novembre au cours de “la saison des plantations” mais la journée du 22 juin sera très symbolique ! Il n’y aura pas un seul organisateur mais chaque groupe s’organisera tout seul pour ramener les plantes, les planter et revenir les irriguer… et il n’y aura pas de bousculades, puisqu’il y a 59 hectares brulés à replanter. Les participants pourront aussi aider à nettoyer le parc par la même occasion…

Des jeunes des quartiers populaires prêts à replanter la forêt

Des jeunes des quartiers populaires avoisinant le parc Ennahli plus précisément du coté de la localité d’Ezzahrouni ont assuré qu’ils sont prêts à participer pour reboiser la forêt. Dans une vidéo publiée le 07 juin, on les voit préparant un dossier à envoyer au ministre de l’agriculture afin d’avoir l’accord nécessaire pour mener à bien leur action.

Une belle initiative de ces jeunes qui ne demandent rien mais qui sont prêt à s’investir personnellement afin de redonner vie à cet espace vert.

 

 

Réouverture après l’incendie

Quatre jours après la maitrise du feu qui a ravagé le parc Ennahli, l’Agence Nationale de protection de l’environnement a décidé de rouvrir le parc au grand public à partir du mardi 10 juin 2014. En collaboration avec des associations pour la protection de l’environnement, l’agence promet de fournir les mécanismes nécessaires pour faciliter la création de passages agricoles et nettoyer le parc des herbes et plantes sèches.

Les experts considèrent qu’en été, les arbres poussent plus vite qu’en hiver, il est donc le bon moment pour agir. Les autorités devraient penser à fournir aux citoyens qui désirent replanter Ennahli des arbustes en adéquation avec la flore de la forêt, cela va encourager sans doute plus qu’un à mettre la main à la pâte.

A défaut, ceux qui participeront à cette action devront prévoir d’acheter de jeunes arbres depuis une pépinière, de les planter et de revenir deux fois par mois avec une simple bouteille d’eau pour irriguer leurs arbres jusqu’à la prochaine pluie, précise Ilyes Mkacher qui va également préparer un manuel pour guider les participants dans une opération qui démontrera l’engagement des citoyens et leurs volonté de faire face aux actes de vandalisme.

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Tunisie : Les plages interdites de baignade pour 2014

Gahaf Tounsi explique : Comment voyager avec 100$ par mois ?

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer