DVD piratés : Sélection 100% Brésil

 

film-bresilienQuoi de mieux qu’une bonne sélection de films brésiliens afin de rentrer dans le bain de cette coupe du monde 2014 qui se déroule en ce moment même.

Des histoires des bidons-villes (favellas) en passant par les affaires de prostitutions et de drogues, découvrez l’envers du décor d’un pays ou football rime avec violence, sexe et argent facile.

La cité de Dieu

Sortie : 2002

Drame de Fernando Meirelles, Katia Lund, avec Alexandre Rodrigues, Leandro Firmino da Hora

Synopsis : Dans une favela qui a vu le jour à Rio de Janeiro dans les années soixante, Fusée est un gamin noir, pauvre, trop fragile pour devenir hors-la-loi, mais assez malin pour ne pas se contenter d’un travail sous payé. Il grandit dans un environnement violent, mais tente de voir la réalité autrement, avec l’oeil d’un artiste. Il rêve de devenir photographe professionnel.

Petit Dé, un enfant de onze ans, emménage dans la Cité. Il souhaite pour sa part devenir le plus grand criminel de Rio et commence son apprentissage en rendant de menus services à la pègre locale. Il admire Tignasse et son gang, qui arraisonnent les camions et cambriolent à tout va. Tignasse donne à Petit Dé l’occasion de commettre un meurtre, le premier d’une longue série…

Tropa De Elite

Sortie : 2007

Policier de José Padilha, avec Wagner Moura, Caio Junqueira

Synopsis : 1997. Les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n’intervient plus sur le terrain. Les forces d’élite du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police) sont livrées à elles-mêmes dans leur lutte sans merci contre les trafiquants. Mais le maintien de l’ordre a un prix: il est de plus en plus difficile de distinguer le bien du mal, de faire la différence entre l’exigence de justice et le désir de vengeance.

Le Capitaine du BOPE Nascimento est en pleine crise : en plus de risquer sa vie sur le terrain, il doit choisir et former son successeur, dans l’espoir de quitter cette vie de violence et de rester auprès de son épouse, qui s’apprête à donner naissance à leur premier enfant.

Neto et Matias, deux de ses recrues les plus récentes, sont amis d’enfance : l’un est un as de la gâchette, l’autre refuse de transiger sur ses idéaux. A eux deux, ils seraient parfaits pour le poste. Séparément, il n’est pas sûr qu’ils puissent s’en tirer vivants…

Elefante Blanco

Sortie : 2012

Drame de Pablo Trapero ? avec Ricardo Darín, Jérémie Renier

Synopsis : Le “bidonville de la Vierge” dans la banlieue de Buenos Aires. Julian et Nicolas, deux prêtres et amis de longue date, œuvrent pour aider la population. Julian se sert de ses relations politiques pour superviser la construction d’un hôpital. Nicolas le rejoint après l’échec d’un projet qu’il menait dans la jungle, où des forces paramilitaires ont assassiné les habitants. Profondément choqué, il trouve un peu de réconfort auprès de Luciana, une jeune assistante sociale, athée et séduisante. Alors que la foi de Nicolas s’ébranle, les tensions et la violence entre les cartels dans le bidonville augmentent. Quand le ministère ordonne l’arrêt des travaux pour l’hôpital, c’est l’étincelle qui met le feu aux poudres

Les paradis artificiels

Sortie : 2012

Drame de Marcos Prado, avec Nathalia Dill, Luca Bianchi

Synopsis : Recife, Brésil. Erika et Lara viennent participer et mixer à une immense rave party. Au-delà du plaisir, elles vont s’initier aux extases de l’amour et des drogues. Amsterdam, 2 ans plus tard. Nando est sur le point de ramener des drogues de synthèse à Rio. Lors d’une soirée, il rencontre Erika, DJ désormais bien établie.

Entre plaisirs éphémères et sensations éternelles, ils ressentent immédiatement une passion qui les dépasse…

Une famille brésilienne

Sortie : 2008

Drame de Walter Salles, Daniela Thomas, avec Sandra Corveloni, João Baldasserini

Synopsis : Sao Paulo. 20 millions d’habitants, 200 kms d’embouteillage, 300 000 coursiers. Au cœur de cette ville en transe, quatre frères essaient de se réinventer de manières différentes.

Reginaldo, le plus jeune, cherche obstinément son père; Dario rêve d’une carrière de footballeur, mais l’âge, 18 ans, le rattrape; Dinho se réfugie dans la religion tandis que l’aîné, Denis, déjà père d’un enfant, gagne difficilement sa vie.

Leur mère, Cleusa, femme de ménage qui élève seule ses quatre enfants nés de pères différents, est à nouveau enceinte. A l’image d’un Brésil en état d’urgence et en crise identitaire, tous cherchent une issue.

Rêves volés

Sortie : 2009

Drame de Sandra Werneck, avec Nanda Costa, Amanda Diniz

Synopsis : Jéssica, Daiane et Sabrina sont trois adolescentes d’une favela de Rio de Janeiro. Pour gagner un peu d’argent, elles se prostituent occasionnellement. Et malgré les problèmes du quotidien, elles ont les mêmes rêves que toutes les adolescentes. Elles essaient de garder le sourire et de continuer à rêver à un monde meilleur.

Tekiano avec Allociné

Print Friendly

Plus :  Cinema   TopNews






  • Envoyer