La Banque Zitouna adopte le Cloud IBM pour son système applicatif bancaire

 

La Banque Zitouna vient de sélectionner une solution IBM, composée de serveurs, de stockage et de logiciels Cloud pour rendre son système applicatif bancaire plus agile et développer des services clients innovants.

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de croissance de la Banque, qui se positionne en tant que première Banque spécialisée en Finance islamique en Tunisie.

Afin de pouvoir répondre à une demande croissante pour des services bancaires de ce type, Banque Zitouna vise à ouvrir de 15 à 18 nouvelles agences par an, pour atteindre la barre symbolique des 100 agences d’ici fin 2016 et prévoit de lancer de nouvelles fonctionnalités Mobile et d’E-Banking.

siege-banque-zitouna

Offrir aux clients des services rapides et optimisés

La refonte du système applicatif bancaire facilitera la virtualisation, la consolidation et la mise à disposition des environnements adéquats pour rendre l’Infrastructure de la Banque plus dynamique, permettant ainsi aux équipes IT de s’aligner avec les objectifs métiers plus rapidement.

Ainsi, Banque Zitouna pourra améliorer l’expérience client, en leur offrant des services de façon plus rapide et optimisée, tout en attirant de nouveaux clients, qui recherchent une alternative à la finance conventionnelle.

La nouvelle solution permettra à Banque Zitouna d’améliorer la disponibilité des applications et de réduire de plus de 85% la durée des travaux de fin de journée pour les transactions journalières, passant ainsi de 13,5 heures à près d’une heure. Ce gain de temps permettra à la Banque de se désengager des processus à faible valeur ajoutée pour se concentrer sur l’introduction auprès de sa clientèle de services plus adaptés à leurs nouveaux modes de vie.

Le passage au Cloud IBM pour limiter les risques opérationnels

«Notre objectif est de participer activement à la modernisation du système bancaire et financier national tout en répondant à une demande de plus en plus pressante pour des produits et services financiers conformes aux principes de la Finance Islamique» a précisé Lasaad Jaziri, directeur des systèmes d’information de Banque Zitouna, avant d’ajouter: «La solution en mode Cloud d’IBM nous permettra d’optimiser nos processus internes tout en réduisant nos coûts opérationnels. Cela aura un impact direct sur nos clients qui bénéficieront ainsi d’un vaste éventail de services plus performants».

La nouvelle infrastructure informatique est basée sur les systèmes IBM Power, les serveurs IBM PureFlex, le logiciel de virtualisation IBM Power VM, les systèmes de stockage IBM Storwize V7000, et le logiciel de gestion Cloud IBM Cloud Manager with OpenStack.

IBM fournit également les services d’implémentation, de migration et de maintenance, les services de reprise après incident (Disaster Recovery) ainsi que la formation pour le personnel de la Banque.

Depuis son lancement en 2009, IBM a équipé Banque Zitouna avec un ensemble de solutions et de services d’infrastructure, dont le stockage, les serveurs, le réseau, les communications convergentes (IP telephony), la sécurité réseau, les équipements de télésurveillance et sécurité physique pour les DAB et les agences.

L’adoption d’un modèle Cloud offrira à la banque plus de flexibilité et de performance, tout en réduisant ses coûts et en limitant ses risques opérationnels.

A lire :

Quelles sont les 10 marques les plus puissantes au monde pour 2014?

IBM lance un nouveau système de protection contre les cyber-menaces

IBM investit 100 millions de dollars dans la recherche scientifique en Afrique

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Applis   TopNews






  • Envoyer