Le ministère de la culture et Orange Tunisie lancent le guide de visite numérique au musée du Bardo, une première en Afrique

 

Le premier guide de visite numérique à l’échelle nationale mais également africaine, a été présenté officiellement le 17 juin, au musée national du Bardo. Cet événement culturel, s’est déroulé en présence de Mourad Sakli, ministre de la culture, Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie, Christine Albanel, ancien ministre français et directrice exécutive en charge de la RSE chez Orange et d’Afraa Jouini, représentante de Madame Karboul, ministre du tourisme tunisien.

appli-orange-museebardo-01

Mourad Sakli : «Une application qui rapprocher la jeunesse tunisienne de son histoire»

Mourad Sakli a déclaré dans son allocution d’ouverture : «Nous sommes très fiers de notre collaboration avec Orange. Il s’agit d’un projet de visite numérique qui s’inscrit totalement dans notre projet global de mise en valeur du patrimoine tunisien, représenté par le musée national du Bardo, un endroit prestigieux qui mérité à juste titre, d’être d’avantage valorisé […]. Ce nouveau système d’audio-guidage très particulier, qui apporte une grande valeur ajoutée sur le plan technologique, va essayer de rapprocher la jeunesse tunisienne de son histoire».

m-sakli-orange-museebardo

A juste titre, le ministre a expliqué qu’une stratégie sera mise en place, en étroite collaboration avec le ministère de la jeunesse et des sports, le ministère de la culture et des mécènes à l’instar d’Orange, afin que ce patrimoine puisse «apporter une valeur ajoutée et qu’il fasse partie d’un circuit socio-économique durable».

Didier Charvet : «Soutenir l’essor des secteurs touristiques et culturels en Tunisie»

Didier Charvet, directeur général d’Orange Tunisie a, de son coté, souligné que ce guide de visite numérique était «un projet innovant, pionnier puisqu’il s’agit d’une première en Tunisie et sur le continent africain».

appli-orange-museebardo-02

Le responsable a par ailleurs précisé : «A travers la conception de cette application, nous répondons à notre mission d’opérateur responsable : celle d’apporter notre savoir-faire technologique au profit du développement au service de la Tunisie. L’un des axes sur lequel nous opérons en tant qu’entreprise citoyenne et responsable a été depuis le départ, celle du tourisme culturel. Nous essayons autant que possible de soutenir l’essor des secteurs touristiques et culturels. Aujourd’hui avec le groupe Orange, nous continuons à nous impliquer dans cette cause commune qui est de promouvoir un tourisme culturel authentique, qui valorise toutes les richesses de la Tunisie. Cette initiative est le fruit d’une collaboration tripartite entre Orange, l’agence de mise en valeur du patrimoine et de la promotion culturelle et l’Institut national du patrimoine».

Booster le tourisme culturel intérieur et extérieur à travers un outil didactique innovant, tel est l’objectif fixé par Orange Tunisie dans sa démarche d’entreprise citoyenne. D’autant plus que l’opérateur français a déjà une grande expérience dans le développement de dispositifs numériques de médiation. En témoigne les réalisations déjà effectuées en France (musée du Louvre-Lens, Jardins de Versailles, Grand Palais…).

Présentation du guide de visite numérique

Le guide de visite du musée du Bardo propose de découvrir le patrimoine et l’histoire de la Tunisie d’une manière pédagogique. Qui plus est, l’interactivité est au cœur du dispositif de visite mise en place, puisque les œuvres du musée sont signalées par des cartels spéciaux équipés d’un code NFC (Near Field Communication).

 

Le visiteur peut ainsi approcher son smartphone d’un TAG (ou entrer un code spécifique dans l’application) pour accéder aux contenus. Disponible en trois langues (arabe, français et anglais), ce nouveau guide proposera au visiteur, soit de se promener librement avec l’application, ou bien de choisir entre trois parcours guidés : un circuit présentant les pièces maitresses du musée, un second pour découvrir l’ensemble des mosaïques romaines et un troisième dédié aux enfants en leur proposant des jeux et des loisirs (chasse aux trésors, quizz,…).

Prêté gratuitement sur place, ce dispositif est également accessible en format d’application pour smartphones (Google Play, App-Shop d’Orange Tunisie et prochainement sur AppStore). A noter que les visiteurs peuvent télécharger l’application sur place, via des bornes wifi et un QR code spécialement aménagés (un lien s’ouvrira automatiquement pour les utilisateurs d’Orange. Tandis que pour les mobiles équipés d’autres opérateurs devront télécharger l’application directement de Google Play à cette adresse).

appli-orange-museebardo-03

La nécessité de développer le m-tourisme selon Christine albanel

Christine Albanel, Directrice Exécutive en charge de la RSE chez Orange, s’est a quant à elle réjouit de ce «lieu idéal pour faire rencontrer la culture et les nouvelles technologies», tout en précisant que le domaine culturel se trouvait être «particulièrement intéressant en Tunisie, de par sa richesse patrimoniale et muséale», avant d’ajouter: «Comme vous le savez, le Bardo est le 2ème musée en Afrique et le premier au monde pour sa collection de mosaïques, d’où son attrait pour développer le m-tourisme. En 2002 par exemple, la France comptabilisait 16 millions de visiteurs de l’ensemble de ses musées. En 2012, il y en avait 28 millions dont 65% préparaient leur visite sur internet ! Ce sont des pratiques qui sont en train de changer, notamment chez les enfants qui sont de plus en plus baignés par la culture du numérique».

L’application intègre également un volet ludo-éducatif spécifiquement développé avec une rubrique « jeux » pour anticiper à la diffusion de la culture, notamment en milieu scolaire.

A lire :

Orange Tunisie forme les jeunes de Bouarada au développement mobile

Orange lance en stock limité la nouvelle offre prépayée «Tehabbel»

Orange Tunisie offre 6 mois d’ADSL jusqu’au 30 juin

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer