Un sans papier tunisien sauve ses voisins français et obtient son titre de séjour

 

Un sans papier tunisien de 26 ans sauve la vie de ses voisins parisiens d’une mort certaine… Cette histoire a fait la une des médias français pendant plusieurs jours ce mois-ci.

Le jeune homme, un certain Mohssen Oukassi, immigré clandestin en France, a secouru ses voisins lors d’un incendie subvenu dans son immeuble d’Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) le 7 juin dernier.

mohsen-sans-papiers

Dix jours après avoir sauvé la vie de ses voisins (“Il a sauvé presque la moitié de l’immeuble”, affirme une habitante au Parisien), Mohssen Oukassi a été reçu à la préfecture de Seine-Saint-Denis, où il a reçu un titre de séjour provisoire.

Membre du Parti pirate tunisien, opposant du président Ben Ali, Mohssen Oukassi a fui son pays en 2012, après l’arrivée au pouvoir du parti islamiste Ennahdha. En Espagne, puis à Vitrolles (Bouches-du-Rhône) et en Allemagne, où il a d’abord trouvé refuge, il affirme avoir reçu des menaces de mort.

 

Le clandestin est arrivé en France en avril 2013, après avoir changé de compte Facebook et de carte SIM. “Depuis, ma vie en France était une longue attente, peut-être l’attente d’un tournant envoyé par Dieu”, résume-t-il. Il s’est fait voler ses affaires, a écumé les petits boulots sur les marchés de Montreuil, Bobigny, Aubervilliers, puis s’est mis à la mécanique. L’ancien soudeur de la puissante Société tunisienne des industries de raffinage est devenu “mécano sauvage”, avec une clientèle de voisinage.

A la sortie du bureau de la préfecture, Mohssen Oukassi affiche un discret sourire. Entre ses mains, il tient, comme son colocataire, un récépissé de demande de carte de séjour. Un document provisoire, le temps que soit imprimée sa carte de séjour d’un an.

“Le récépissé est valable trois mois mais la carte de séjour lui arrivera bien avant”, assure la préfecture. “C’est le virage de ma vie”, lâche Mohssen Oukassi, avec ce morceau de papier que d’autres attendent pendant des années précise Mohsen à France info.

Tekiano avec Franceinfotv

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer