Tunisie : La vision d’Ericsson sur le Cloud pour une société en réseaux

 

A l’occasion d’une rencontre média qui s’est déroulée le 23 juin à Tunis, Ericsson a présenté les dernières avancées technologiques dans le domaine du Cloud Computing qui s’impose comme l’un des leviers de l’émergence de la société en réseaux «Networked Society» permettant aux opérateurs et aux industriels de redéfinir leur stratégie d’évolution de réseaux et plateformes IT, tout en repensant leur modèle Business.

Aller au-delà des limites des data centres sans compromettre la qualité

A l’instar de la mobilité et du haut débit, le Cloud désamorce une nouvelle phase, où il joue un rôle important dans la transformation de multiples industries. Il offre ainsi plusieurs possibilité d’évolution de réseaux et plateformes IT pour les opérateurs télécoms et les industriels qui sont à la recherche de nouvelles méthodes en vue d’innover et d’accroitre leurs revenus, accélérer le déploiement de nouveaux services ou simplement améliorer leur performance.

ericsson-cloud-01

Dans le secteur des télécoms, Ericsson préconise ainsi une transformation vers le Cloud à travers les solutions SDN (Software Defined Networks) réseaux définis par les logiciels et NFV (Network Functions Virtualization) virtualisation des fonctions réseaux. Ces dernières permettent aux opérateurs d’aller au-delà des limites des data centres sans compromettre la qualité.

Slim Ghariani, Directeur Général Ericsson Tunisie a souligné lors de cet événement: «La transformation vers le cloud telle que présentée par Ericsson offre de nombreux avantages aux opérateurs. Cela leur permettra non seulement d’améliorer l’expérience de l’utilisateur, mais également de garantir la protection des données, tout en maintenant un cout d’exploitation optimal».

Antonio Autolitano, directeur régional pour les services Communications pour la résion méditerranée à Ericsson, a, de son côté, mis l’accent sur l’explosion du trafic de données mobiles et l’augmentation exponentielle de l’internet-on-demand, depuis ces 5 dernières années. Selon lui, Cette situation a amené à “l’éclosion du cloud dans tous les domaines d’activité, devenu omniprésent aussi bien dans le secteur privé qu’industriel, à tel point qu’il a finit par re-définir les mécanismes du web. Sans oublier les innombrables bénéfices qu’il a engendré en termes d’élasticité, d’économie d’énergie, de gain de temps et d’argent… De ce fait, la vision d’Ericsson est d’offrir aux entreprises les meilleures techniques disponibles sur le marché, afin de se distinguer de la concurrence”.

Grâce aux services de consulting «Telecom Cloud Transformation» lancés lors du dernier congrès mondial du Mobile MWC 2014 à Barcelone, Ericsson offre également aux opérateurs un accompagnement du bout en bout leur permettant de consulter des experts et des intégrateurs de systèmes pour obtenir des conseils étape par étape, partant de l’analyse des processus d’affaires et continuant tout au long de la mise en œuvre, le développement et la maintenance.

En combinant des solutions SDN et le NFV avec l’expérience accumulée dans l’intégration des systèmes et les services professionnels, Ericsson est un acteur majeur dans la mise en place des solutions Cloud aussi bien pour les opérateurs télécom que pour les industriels.

En tunisie, Ericsson est l’un des fournisseurs principaux des réseaux mobiles fixes et mobiles de téléphonie de Tunisie Télécom, Ooredoo et Orange Tunisie (réseaux 3G, GSM, réseau de transmission, OSS, plateforme d’applications pour les services mobiles et système de facturation…).

S.B.N

Lire aussi :

Selon Ericsson, les smartphones seront plus nombreux que les téléphones standards en 2016

Les 7 besoin des consommateurs dans la société connectée selon Ericsson

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer