L’Université Paris-Dauphine Tunis lance le premier Master en Actuariat, métier le mieux rémunéré au monde

 

L’Université Paris Dauphine et l’Association Tunisienne des Actuaires (en cours de création) ont organisé, le mercredi 25 juin 2014, une table ronde ayant pour thème : “La libéralisation du tarif automobile en Tunisie: Enjeux et impacts sur les compagnies d’assurance”. Cet événement a été initié à l’occasion du lancement du premier master Actuariat en Tunisie.

Deuxième master du genre en Afrique et dans le Monde arabe, reconnu par l’Institut International des Actuaires et l’Institut des Actuaires Français, ce Master en Actuariat démarrera à la prochaine rentrée universitaire 2014/2015.

parisdauphine-25062014

Ce métier, à fort taux d’employabilité et en adéquation parfaite avec le monde professionnel actuel, tant au niveau national qu’international. Mieux : il serait même plus avantageux que celui de trader.

Qu’est-ce que l’Actuariat ?

Pour info, l’actuariat est une spécialité qui applique le calcul des probabilités (mathématiques) et de la statistique aux questions d’assurances, de finance et de prévoyance sociale.

A ce titre, l’actuaire est un professionnel qui analyse l’impact financier du risque, en utilisant des techniques mathématiques pour décrire et modéliser de façon prédictive certains événements futurs incertains.

Employés typiquement dans les compagnies d’assurances, les régimes de retraites, les organismes de réglementation, les banques, les cabinets d’actuaires-conseils, les cabinets d’audit ou les ministères gouvernementaux, les actuaires sont devenus les oiseaux rares (mais aussi de bon augure) que s’arrachent les plus grandes multinationales. Ils aspirent à une évolution de carrière rapide pour occuper les postes de direction dans leurs organismes.

Le métier le mieux rémunéré au monde

Créé en étroite collaboration avec le secteur de l’assurance, l’Association Tunisienne des Actuaires (en création) et avec l’appui de la FTUSA (Fédération Tunisienne des Sociétés d’Assurance), ce master cible les ingénieurs et les matheux des classes préparatoires et des grandes écoles Ce master est aussi ouvert aux professionnels qui ont au plus 3 années d’expérience et qui souhaitent reprendre les études pour acquérir le titre d’Actuaire.

Métier le mieux rémunéré au monde, l’actuaire, dont la carrière évolue très vite, a détrôné depuis quelque temps le trader, en glanant les salaires les plus alléchants du monde professionnel.

L’objectif de l’Université Paris-Dauphine Campus de Tunis est d’assurer l’embauche des étudiants avant même la fin de la formation des actuaires.

Amina Bouzguenda Zeghal, DG de l’Université Paris-Dauphine Tunis a déclaré à cette occasion : «Les actuaires tunisiens sont même pas une vingtaine en Tunisie, d’où une forte demande de la part des assurances. On est donc en adéquations parfaite avec les besoins du marché de l’emploi. Ce master d’une durée de 3 ans est d’ailleurs le même que celui délivré en France (les examens sont en commun). Il cible principalement les ingénieurs issus d’école préparatoires, les matheux à fort potentiel ou des professionnels ingénieurs, sachant qu’au final, ils seront surs de multiplier leur salaire par deux ! ».

Abdessalem Cherif, Vice Président de l’association des actuaires tunisien (ATA), souligne quant à lui : « Cette initiative va nous permettre de nouer encore plus de contacts avec des associations internationales d’actuaires et par la même occasion, de collaborer avec les professionnels du secteur des assurances, afin de mieux promouvoir ce métier, pas très connu en Tunisie ».

Notons que le lancement de ce master vient en réponse aux besoins urgents du secteur des assurances, banques, et caisses de prévoyance tunisiennes (public et privé ) en cette période tumultueuse où les risques mondiaux en matière de gestion ont fait voler en éclats des entreprises à la réputation légendaire.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer