Mercy Corps et EFE-Tunisie forment 250 jeunes à l’art de l’idéation et à l’entrepreneuriat

 

Dans le cadre du projet “Tounes Tekhdem!”, Mercy Corps a établi un partenariat avec Education For Employment (EFE-Tunisie) pour déployer le programme d’entrepreneuriat des jeunes ”Intel Youth Enterprise Ideation Camps” dans 10 Centres de formation professionnelle et 3 Instituts supérieurs d’études technologiques (ISET) des régions de Gafsa, Kasserine, Médenine et Tataouine.

Mercy Corps et EFE-Tunisie avec l’appui du Département Britannique du Développement international (DFID) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont lancé, durant les mois d’Avril et Mai 2014, 13 ateliers de Génération d’idées «Ideation Camps» et deux concours régionaux dans le Centre Ouest et le Sud de la Tunisie.

Un concept original de formation

Lancé pour la première fois en Afrique, après avoir été déployé en Inde, aux USA, en Grande Bretagne, en Turquie et en Jordanie, le cycle de formation «Génération d’idées ou Ideation Camps» est un concept original de formation qui s’inscrit dans le cadre d’un programme global d’encouragement à l’entrepreneuriat, appelé ”Intel Youth Enterprise”.

Il s’agit d’un modèle éducatif transformationnel, visant à aider les jeunes à accroitre la pertinence et l’impact de leurs idées. Les participants se concentrent sur la résolution des défis du monde réel et sont confrontés à des opportunités entrepreneuriales tangibles, tout en apprenant les compétences et les processus fondamentaux de la pensée innovante.

Deux compétitions régionales, en juin 2014

Les workshops ”Intel Youth Enterprise Ideation Camp” ont permis, dans une première phase, de former 250 jeunes, qui ont été répartis en plusieurs équipes, pour être coachés et pour exposer leurs projets et Business plans lors de deux compétitions régionales organisées à cet effet.

Adressée aux 6 équipes d’étudiants de la zone Gafsa et Kasserine, la première compétition régionale a été organisée le 02 juin et a été remportée par l’ISET Kasserine pour la pertinence, l’importance et l’impact escompté de leur projet présenté : «Utilisation de l’énergie photovoltaïque dans le pompage de l’eau de la rivière Oued Lehtab Foussana, afin d’assurer l’irrigation des agriculteurs de la région».

equipe-gagnante-de-Kasserin

L’équipe du CFPTI Kasserine classée en deuxième rang a présenté aussi un projet intéressant «Fabrication de produits cosmétiques à partir de la figue de barbarie-cactus».

La deuxième compétition régionale, organisée le 08 juin, a impliqué 7 équipes d’étudiants de la zone Médenine et Tataouine et a été remportée par l’Institut supérieur de l’informatique de Médenine pour l’originalité et l’utilité de leur projet présenté : «Vente et installation des composantes électroniques et des formations en robotique VOLTECH».

equipe-gagnante-medenine

Deux équipes ont été classées ex aequo au deuxième rang, à savoir l’équipe du CFA de Tataouine avec un projet portant sur «La réutilisation et la valorisation des déchets ménagers (plastique, bois, cuir…) dans la fabrication des articles de décors» et l’équipe du CFJR de Beni Khedech avec un projet d’ «Atelier de fabrication de l’habillement traditionnel tunisien».

Les équipes gagnantes des deux compétitions régionales ont reçu des ordinateurs portables en guise de prix.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer