Matthieu Langeron, nouveau directeur général de Total Tunisie

 

mathieu-total-tunisieMatthieu Langeron, nouveau directeur général de Total Tunisie depuis mai 2014, revendique sa qualité de ‘pur produit’ Total… Il débutait en effet sa carrière dans le groupe en 1997 et occupait plusieurs postes de management dans différentes directions du Groupe en Europe avant de rejoindre en 2012, la nouvelle branche Marketing et Services où il menait plusieurs missions auprès du comité Directeur, et en pilotant notamment le projet Entreprise numérique.

Rappelons que Total Tunisie, filiale du groupe pétrolier Total, compte 400 collaborateurs et génère 1300 emplois indirects. Ses activités sont réparties sur sept sites industriels et 154 stations-service. Total Tunisie a investi 15 millions de dinars en 2013 pour adapter et moderniser ses infrastructures.

La vision de Matthieu Langeron pour la Tunisie est claire : dans la continuité de ses prédécesseurs, accélérer et dynamiser la croissance de la filiale en modernisant l’offre, booster la qualité de la relation clientèle “particulier” ou “B2B” et intégrer de nouveaux services pour répondre aux attentes des clients.

Une offre visible et moderne : des stations-service Total rénovées et adaptées aux besoins de la clientèle

” Notre objectif est de transformer le ressenti clients dans nos stations-service et de nous rapprocher davantage d’eux en répondant mieux à leurs attentes. « En Tunisie, on viendra de moins en moins par hasard chez Total “ précise Matthieu Langeron.

A titre d’exemple, le déploiement du projet TAIR qui donne une nouvelle image plus jeune, plus moderne et plus naturelle sur, déjà, une trentaine de stations-service va s’étendre à l’ensemble du réseau sur tout le territoire. Objectif : boucler ce projet d’ici à 18 mois !

Dans la plupart de nos stations, les concepts des boutiques seront également modernisés pour proposer des aires de cafétéria vendant des produits frais et des sandwiches. Nos stations vont donc progressivement passer d’un univers quasiment dédié au monde automobile vers une offre diversifiée. Pour réaliser ces travaux, Total Tunisie fait uniquement appel à des fournisseurs tunisiens qui deviennent, pour certains d’entre eux, des partenaires régionaux référencés à l’échelle de la Direction Afrique et Moyen Orient. “Une manière concrète de grandir avec des fournisseurs qui deviennent de véritables partenaires !” commente Matthieu Langeron.

Une dynamique d’innovation en marche

Une autre innovation qui complète les chantiers entrepris sur le réseau de stations-service : le concept ROC (Rapid Oil Change) qui permet aux automobilistes, en toute transparence de prix affichés, de faire rapidement la vidange de leur véhicule par des professionnels garagistes partenaires, mais aussi des examens de maintenance préventive et des réglages complémentaires. Un espace d’attente agréable avec facilités de café et de boissons est disponible.

Côté clients B2B ou professionnels, Total Tunisie est le leader des cartes pétrolières depuis plus de quinze ans. Sa nouvelle carte Total Carte Grands Parcours mise en service récemment et dotée d’une puce dernière génération permet de relier le véhicule à la carte via un tag sur le pare-brise pour une plus grande fiabilité et de suivre la consommation (argent et service) via extranet.

Total Tunisie doit rester l’exemple à suivre pour le niveau de la sécurité de ses actifs

Total, de par le monde, renforce continuellement la sécurité de son activité industrielle à tous les niveaux et met en place des règles de prévention pour maîtriser aussi bien les risques technologiques que ceux liés au transport de ses produits.

La santé et la sécurité de nos collaborateurs et de nos clients reste la priorité chez Total Tunisie. Nous manipulons quotidiennement des produits dangereux et face à ces risques, Total Tunisie investit chaque année plusieurs millions de dinars pour maintenir la sécurité de ses actifs. Nous procédons constamment à des audits sécuritaires et environnementaux pour lesquels, en Tunisie, nous obtenons d’excellents résultats que nous devons pérenner” commente Matthieu Langeron.

Total Tunisie devient un centre de formation pour toute l’Afrique dès fin 2014

Considéré par le groupe Total comme l’emplacement idéal en termes de compétences et de représentativité des activités industrielles, Total Tunisie a été choisi pour construire un centre de formation dédié aux métiers de la logistique à Radés. Il sera destiné à recevoir des stagiaires en provenance de toute l’Afrique. ” Ce nouveau centre dispensera une formation pratique et théorique et accueillera chaque année, à partir de fin 2014, 300 stagiaires africains. Là encore, cette initiative de Total Tunisie permettra de créer des emplois directs et indirects grâce à la construction du centre et l’accompagnement des stagiaires” précise Matthieu Langeron.

Etre exemplaire en matière de responsabilité sociétale : Total Tunisie privilégie une politique de développement durable et l’implication dans la vie de la cité.

La politique de développement durable de Total Tunisie supporte quatre grands axes : la santé, l’éducation, la prévention routière et l’énergie.

La santé a toujours été au cœur de nos préoccupations chez Total. Suite au constat alarmant de l’Organisation Mondial de la Santé émis en 2010, préconisant de mettre rapidement en place des actions pour combattre plus particulièrement les maladies cardiovasculaires, nous sommes, en qualité de pays pilote aux côtés du Congo et du Sénégal, sur le point de lancer des actions d’information concrètes pour limiter les risques liés à ces maladies souvent mortelles.” annonce Matthieu Langeron.

Total Tunisie soutient également en Tunisie SOS Villages et la nouvelle institution TAYSSIR, institut de micro-finance. En énergie, après le rachat de Sunpower, le groupe apporte son soutien logistique et financier à une mission relative aux puits solaires.

Dès la rentrée, des cadres de Total Tunisie participant au programme TPA (Total Professeurs Associés) interviendront à l’université afin d’apporter leur expérience concrète dans les métiers de l’énergie, du pétrole et dans les politiques de développement durable.

Total Tunisie booste ses budgets de communication pour se rapprocher de ses clients

Total Tunisie a du savoir-faire et grâce à nos budgets de communication revus à la hausse en 2014, nous allons davantage le faire savoir. Notre ambition est de prendre la parole dans la cité et de communiquer sur nos actions. Parallèlement, la communication interne prend de plus en plus d’importance chez Total Tunisie du fait que nos collaborateurs et nos partenaires sont pour nous les véritables acteurs impliqués dans les changements que nous voulons impulser.” déclare le nouveau directeur général de Total Tunisie.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer