L’ISIE repousse la date limite d’inscription des électeurs au 29 juillet

 

election-tn-2014-130Le Conseil de l’Instance supérieure indépendante pour les élections a décidé, au terme de sa réunion du mardi après-midi (22 juillet), de repousser au 29 juillet la date limite d’inscription des électeurs, a annoncé le président de l’ISIE, Chafik Sarsar.

Cette décision n’aura aucun effet sur les dates initialement fixées des différentes échéances électorales, ce qui signifie que les élections législatives auront bien lieu le 26 octobre prochain et le premier tour de l’élection présidentielle le 23 novembre 2014, a-t-il précisé.

Le responsable a également indiqué que le fichier électoral vient de passer le cap des 500.000 électeurs inscrits, “une cadence très satisfaisante”, selon lui, des inscriptions au cours des deux derniers jours.

Rien que pour la seule journée de ce mardi, plus de 80.000 électeurs se sont fait inscrire et 60.000 la veille. La deuxième décision prise par le conseil de l’ISIE au cours de sa réunion consiste à prendre en compte les difficultés qu’éprouvent certaines catégories de citoyens pour se faire inscrire, comme c’est le cas des Tunisiens expatriés et les étudiants non encore fixés sur leur lieu de résidence le jour du scrutin, les procédures d’orientation et d’inscription universitaires étant en cours.

Le président de l’ISIE a d’autre part fait état de la situation des jeunes qui auront atteint l’âge légal de 18 ans d’ici le jour de vote sans avoir pu se faire inscrire entre-temps, d’où l’intérêt de leur accorder un délai supplémentaire pour exercer leur droit de vote.

Quant à la troisième décision du conseil de l’ISIE annoncée par Sarsar, elle concerne les 548.000 Tunisiens qui avaient voté en octobre 2011 sans être préalablement inscrits. Ceux là seront invités à se faire inscrire avant l’expiration des délais.

L’Institut national de la statistique chiffre à 7,3 millions le corps électoral. Le nombre des nouveaux inscrits dépasse les 600.000 électeurs jusqu’à ce mardi.

 

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Elections Tunisie : 500 mille nouveaux inscrits selon l’ISIE

Print Friendly

Plus :  Politik   TopNews






  • Envoyer