Tunisie : L’ile de Djerba crie au secours… Une véritable catastrophe écologique en vue!

 

La situation est plus que jamais alarmante au niveau de l’île des Lotophages; Djerba qui constitue la destination touristique la plus prisée par les touristes étrangers et la destination préférée des français. L’île croule sous la quantité des déchets qui polluent ses rues à cause d’une mauvaise gestion des ordures ménagères depuis des semaines.

Cette situation remonte à la fermeture de la décharge contrôlée de Guellala, l’île s’est transformée depuis en une poubelle à ciel ouvert et les décharges anarchiques ont envahi les rues, les trottoirs et les places publiques.

Une situation paradoxale en sachant que quelques mois auparavant l’ile de Djerba a été classée parmi les 10 meilleures villes en plein essor dans le monde par le magazine australien Perth Now….

djerba_ordure1

La société civile se mobilise à Djerba

Les habitants de l’île n’ont pas eu d’autres choix que d’opter pour l’incinération des ordures pour éviter les mauvaises odeurs et tout ce qui en découle, mais cette alternative est aussi dangereuse que ce soit pour la santé humaine ou pour l’environnement et plonge l’ile dans un nuage de fumée malodorante.

Le croissant rouge tunisien par ses comites locaux Houmet souk, Midoun et Ajim, lance une action intitulée «Soyons Positifs… préservons notre environnement». Elle visera la Sensibilisation, Implication et Formation théorique et pratique des citoyens via des dépliants qui expliquent la méthode de tri des déchets et le recyclage des ordures tout en essayant de préserver l’environnement. Des conteneurs de collecte des déchets recyclables seront aussi distribués sur toute l’ile et un prix sera donnée à l’avenue/ cité la plus propre. Cette action s’organise à partir du 31 juillet 2014 sur l’ile.

djerba_ordure_2

Par ailleurs, des Session d’information sur le «Compostage Domestique à Djerba et dans les Zones Désertiques » seront organisées à Midoun, samedi, 2 Août à 9h30, chez JAN et à Houmet souk, dimanche, 3 août à 9h30. Pour participer Contactez la page Facebook Djerba Serenissime et appeler le 26 823 784.

Une pétition Avaaz au Gouvernement Tunisien: Pour une bonne gestion des déchets sur l’ile de Djerba

Des citoyens tunisiens ont aussi lancé une pétition sur le site de pétitions citoyennes en ligne Avaaz, s’adressant au gouvernement tunisien Au Gouvernement Tunisien pour une bonne gestion des déchets sur l’ile de Djerba .

«Nous voulons une Djerba 100% écologique, pour l’avenir, pour le bien de nos enfants, pour le respect de la nature que nous a transmise nos ancêtres», indique l’initiatrice de la pétition.

Une grève de 4h à Djerba et à l’Aéroport jeudi 24 juillet

Jeudi 24 juillet une grève de 4 heures (entre 8h00 et midi) a été observée dans les différentes administrations publiques, les entreprises privées ainsi que dans l’Aéroport de Djerba-Zarzis.

Cette décision a été prise lors d’une réunion tenue mercredi après-midi, entre les représentants de l’union régional du travail, la fédération régionale de l’hôtellerie, la fédération régionale des agences de voyage, l’organisation « Connect », la ligue régionale des droits de l’homme et l’union régionale de l’industrie du commerce et de l’artisanat.

Djerba_ordure_3

Ce mouvement de protestation fait suite aux reports successifs de la visite d’une délégation ministérielle à Djerba qui devait permettre d’identifier des solutions aux problèmes écologiques de l’île, a déclaré le porte-parole de ces organisations, Fathi Ben Tanfous, à l’agence TAP. Qualifiant cet “énième” report d'”irresponsable”, les organisations régionales ont décidé de boycotter la séance programmée mercredi avec le gouverneur de Médenine.

Suivre l’actualité de l’île de Djerba

Les habitants de Djerba déclarent qu’ils sont très inquiets par rapport à la catastrophe écologique qui menace l’île en faisant notamment part de leurs inquiétudes aux médias internationaux. La limite rouge est désormais atteinte au niveau de la situation environnementale…

Pour connaitre toutes les actualités de l’île de Djerba, vous pouvez suivre le blog Madjerba qui fait régulièrement une mise à jour de toutes les activités de l’ile et les pages Facebook Assidje, Meninx News, Djerbascoop, Guellala, Pour que Djerba soit plus propre qui postent également toutes les nouveautés concernant les actions pour nettoyer l’ile.

 

Sara Tanit

Cédit photos: Page FB: Pour que Djerba soit plus propre

Lire aussi :

Tunisie : Les plages interdites de baignade pour 2014

Djerba classée parmi les 10 meilleures villes en plein essor dans le monde

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer