Ces comptes Twitter qui live-tweetent la Guerre à #Gaza

 

Aujourd’hui plus que jamais, les révoltes, protestations, guerres et manifestations se vivent à travers les réseaux sociaux, en temps réel. Le Smartphone est devenu un outil pour décrire l’histoire au fur et à mesure de son déroulement. Déroutant, quand on se trouve au cœur même d’une action qui est entrain d’être vécue à des milliers de kilomètres.

Un des meilleurs témoins de cette écriture live de l’histoire, et la transcription de l’offensive israélienne qui se déroule depuis plus d’un mois à Gaza via Twitter. Une guerre dont les principales victimes sont les palestiniens qui vivent à Gaza et qui subissent quotidiennement des pertes énormes visant notamment des civils innocents. A ce jour on compte 1.375 Palestiniens et 50 soldats israéliens tués… Le bilan ne fait que s’alourdir…

gaza-bombardement

A la manière d’Anne Frank, la jeune juive qui a transcrit ses mémoires de la 2ème Guerre Mondiale et a décrit quotidiennement comment elle a été traquée, elle et sa famille, par les nazis, des tweeples ghazaouis, ont choisi de partager chaque jour, à la minute près ce qui se passe à Gaza… à travers des photos, vidéos et live tweets, ces jeunes de Gaza décrivent leur quotidien, tant qu’il y a toujours internet.

Farah Ghazan, celle qui a survécu à 3 guerres (106.000 followers)

C’est l’un des comptes Twitter de Gaza les plus suivis, Farah @Farah_Gazan avec son compte «Guess What» écrit en anglais et elle est suivie par 106 mille personnes à travers le monde. La jeune fille a tout juste 16 ans et déclare dans sa biographie qu’elle a survécu à 3 guerres.

Sous le hashtag #GazaUnderAttack Farah tweet régulièrement des photos du désastre causé par l’offensive israélienne mais aussi des vidéos Vine des roquettes lancées par l’armée d’Israël.

Son compte est devenu tellement populaire que la palestinienne, qui désire poursuivre ses études pour devenir avocate, a été interviewée dernièrement par la NBC afin de relater son vécu et expérience à Gaza.

farah-gaza

Ahmed Gaza, il livetweet la guerre à Gaza en français

Au moyen orient, on utilise généralement l’anglais en plus de la langue arabe pour tweeter. Ahmed fait partie des rares Ghazaouis qui livetweetent ce qui se passe à Gaza en langue française ce qui lui vaut d’être suivi par plusieurs francophones.

Si Ahmed ne tweet pas beaucoup de photos, il a le mérite de faire parvenir à ses followers ce qu’il ressent à l’instant, ce que racontent les voisins et les attaques aux alentours et comment il arrive à survivre lui et sa famille dans cette agitation.

ahmad-gaza

Christopher Gunness, un représentant de l’UNRWA à Gaza

Christopher Gunness est un représentant de l’UNRWA dans l’école UNRWA à Gaza qui a fait la une des médias suite à la vidéo le montrant éclater en pleurs à cause des horreurs qu’il a vu après l’attaque de l’école ou des enfants, femmes et personnes âgées étaient réfugiés.

 

 

A travers son compte twitter @ChrisGunness (https://twitter.com/ChrisGunness) il relate l’évolution de la situation à Gaza, les bombardements en temps réel et les dommages qu’ils causent. Il parle et poste aussi des photos de la situation des réfugiés à l’école. ..

Aya de Gaza recense les maisons bombardées

Aya de Gaza; @AYAHUMAIDM est un des comptes qui livetweetent presque heure par heure ce qui se passe à Gaza en précisant les endroits qui sont entrain d’être bombardés à l’instant même. Elle cite même les noms de famille des personnes ciblées.

Aya partage aussi des photos des attaques, ainsi que des appels à mobilisation et des alertes.

aya-de-gaza

Pour observer et commenter l’évolution de l’offensive israélienne à Gaza, vous pouvez suivre les hashtags #GazaUnderAttack, #AJAGAZA, #Gaza, #Ceasefiregaza, #ICC4Israel et #GazaResists.

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Gaza: Quand l’horreur de la guerre se transforme en art éphémère

Print Friendly

Plus :  A la une   Reseaux Sociaux






  • Envoyer