Tunisie – Environnement: Une Italienne s’enchaîne à un poteau à Djerba pour protester contre la pollution (Photos)

 

Une Italienne s’est enchaînée à un poteau à Houmt Souk à Djerba dans la matinée du mercredi 30 juillet pour protester contre la pollution qui ravage l’île ! Cet acte protestataire a fait la une de tous les médias nationaux et risque même d’intéresser les médias étrangers, car justement l’action a donné ces fruits.

L’Italienne, qui vit à Djerba et qui gère un restaurant à Houmt Souk, s’est désolée de l’état déplorable de l’île avec des déchets balancés partout, notamment devant son local. C’est pourquoi elle a décidé d’agir à sa manière en s’enchaînant à un panneau de circulation et a refusé de bouger avant que les services de municipalité ne viennent ramasser les ordures.

Voici les photos de son action qui a fait réagir les agents municipaux:

djerba-italienne-1

djerba-italienne-2

djerba-italienne-3

djerba-italienne-4

djerba-italienne-5

Par ailleurs, il est à rappeler que la délégation gouvernementale a effectué une visite de travail, samedi dernier, dans l’île de Djerba et présenté une feuille de route proposée par le gouvernement pour résoudre le problème environnemental dans cette localité, à moyen et long termes.

Mounir Majdoub, secrétaire d’Etat au Développement durable, a déclaré à la TAP qu’«à moyen terme, la feuille de route prévoit l’utilisation des décharges de Bouhamed et de Gallala après la réparation de celle-ci suite aux dégâts occasionnés ainsi que la mise en place de garanties pour assurer une bonne exploitation de ces décharges conformément aux normes».

En outre, la feuille de route insiste sur l’engagement de l’Agence nationale de gestion des déchets à présenter un rapport périodique sur la situation environnementale de ces deux décharges. Il s’agit également, de créer un comité chargé de la veille sanitaire et environnementale ainsi que la réalisation d’analyses de l’eau et du sol au niveau de la décharge de Gallala et de son environnement dans un périmètre de 3 km.

Tekiano

Crédit photos : Africana Immobilier (FB)

Lire aussi :

Tunisie : L’ile de Djerba crie au secours… Une véritable catastrophe écologique en vue!

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer