Bilel Jamoussi candidat au poste de directeur du bureau de métrologie à l’UIT

 

La Tunisie soutient officiellement la candidature de Bilel Jamoussi comme candidat au poste de Directeur du Bureau de normalisation des télécommunications (TSB) de l’Union internationale des télécommunications (UIT) et présente sa candidature comme membre du conseil de l’UIT pour la période 2015-2018.

Le Dr Jamoussi a démontré, depuis sa nomination par le Secrétaire général de l’UIT en tant que chef du département des commissions d’étude du bureau de normalisation des télécommunications en Janvier 2010,  un leadership et des capacités confirmées pour aboutir au consensus au sein de l’UIT entre différents membres pour la prise de décision et l’adoption de Recommandations.

En outre, il bénéfice d’une carrière exceptionnelle, acquise durant ses quinze ans d’expérience en qualité de directeur de la normalisation au sein d’une multinationale nord américaine et qui ont été couronnés  par vingt-deux brevets d’invention dans le domaine des Télécommunications / TIC.

Notons que la Tunisie possède des liens étroits avec l’Union internationale des télécommunications. Elle a offert plusieurs de ses experts, au service de cette structure internationale et a assumé le poste de secrétaire général (1967-1983) et le directeur du bureau de développement des télécommunications (1994 -1998), en plus d’être élue entant que membre du Conseil de l’UIT à plusieurs reprises.

bilel-jamoussi-1

La Tunisie a pris l’initiative de proposer l’organisation du sommet mondiale su la société de l’information en 1998 dont elle a accueilli sa deuxième phase en 2005, tout en lui garantissant les meilleures conditions pour sa réussite avec la participation des différentes parties prenantes concernées. Ce qui a permit d’atteindre un consensus international sur les principes et le plan d’actions contenu dans la déclaration et l’agenda de Tunis sur la société de l’information. Depuis cette date la Tunisie organise annuellement le forum ICT4ALL comme contributions dans la concrétisation des objectifs de l’SMSI.

L’ICT4ALL a été primé en 2014 par l’UIT qui lui a décerné le prix de l’SMSI. Il est à noter que plusieurs établissements des secteurs publics, privés, et académiques participent régulièrement en tant que membres du secteur en collaboration  avec l’UIT à organiser des ateliers de travail, séminaires, et autres évènements en Tunisie.

Le succès de Mr Jamoussi dans cette élection, est la réussite des régions arabes et africaines car ca sera la première fois qu’un arabe ou africain prenne la direction du secteur de la normalisation de l’UIT. Il est donc dans la meilleure position pour combler l’écart en matière de normalisation entre pays développés et en développement.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer