Tunisie : Rentrée scolaire 2014 -2015 : Toutes les nouveautés

 

La rentrée scolaire 2014-2015 en Tunisie aura lieu comme à l’accoutumée le lundi 15 septembre 2014 dans tous les établissements scolaires, confirme le ministre de l’Education, Fethi Jarray, malgré la menace des syndicats de l’enseignement secondaire et de base de boycotter la rentrée scolaire si les revendications des enseignants demeurent insatisfaites…

rentree-classe-2014

Au niveau de l’enseignement de base

Pour cette année, les élèves étudieront la langue française à partir de la deuxième année de base. La langue anglaise sera enseignée dorénavant à partir de la troisième année, et ce à compter de l’année scolaire 2015/2016 précise le ministère.

L’examen de la sixième année de base sera généralisé et obligatoire à partir de l’année scolaire 2014/2015. Il en est de même pour l’examen de la neuvième année qui sera obligatoire à partir de l’année scolaire 2017/2018, outre la généralisation progressive de l’année préparatoire.

Il a été convenu, en outre, d’engager un dialogue sociétal sur la possibilité d’ouvrir deux parcours d’enseignement, long et technique.

Elèves du baccalauréat : remplacement du système des 25% par 20%

Par ailleurs, le ministre a indiqué que seulement 20%, au lieu de 25% actuellement appliqué, de la moyenne annuelle de l’élève du terminal (baccalauréat) sera calculée dans la moyenne générale du baccalauréat. La différence entre la moyenne annuelle et celle du bac ne devra pas cependant dépasser les trois points.

Le système des 25% de la moyenne annuelle ajoutée à la moyenne finale a été adopté à partir de 2002 en Tunisie. Ce système sera supprimé graduellement au cours des prochaines années affirment les ministères de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

Bourses pour les élèves et étudiants défavorisés

Toutes les mesures pédagogiques et logistiques ont été prises, en plus de la mobilisation des ressources humaines nécessaires pour que la rentrée scolaire se déroule dans les meilleures conditions possibles. Ammar Youmbai a annoncé que le nombre des bénéficiaires d’allocations permanentes sera porté à 600.000 familles.

Il a, à cet égard, précisé que 333.000 élèves bénéficieront d’une bourse de 30 dinars, et 40.000 étudiants d’une bourse de 100 dinars, soit une moyenne de trois élèves et deux étudiants pour chaque famille.

 

Tekiano avec TAP

Lire aussi :

Collecte pour l’achat des fournitures scolaires en faveur d’enfants nécessiteux

Aides à 8 mille élèves et 700 étudiants pour la rentrée scolaire à Zaghouan

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer