Journées arabes de la poésie populaire du 5 au 7 septembre à Soliman

 

Plus de 40 poètes arabes seront les hôtes de la ville de Soliman (gouvernorat de Nabeul) qui abritera pour la première fois du 5 au 7 septembre les journées arabes de la poésie populaire.

Organisé à l’initiative de la section régionale de l’Union des poètes populaires et des compositeurs, l’événement a choisi pour cette première édition le Maroc, comme invité d’honneur, a souligné la directrice de l’édition 2014 et présidente de l’Union, la poétesse Samira Chemtouri, lors d’un point de presse organisé hier après midi à Soliman.

Dans ce contexte un hommage sera rendu au grand poète marocain Ahmed El Massih, considéré comme l’un des grands poètes réputé dans le “zajal”.

L’objectif de cette manifestation, a-t-elle encore mentionné est de mettre en place le premier jalon de ces journées afin qu’elles soient un rendez vous périodique en Tunisie.

Participent à ces journées des poètes venant de Tunisie, Algérie, Maroc, Libye, Egypte, Jordanie, Irak et du Liban.

Ce rendez-vous qui se veut une véritable fête de la poésie dialectale sera ouvert aux autres formes d’art populaire qui préservent encore la mémoire à l’instar des spectacles d’art vivant et du chant s’inspirant des paroles écrites par les poètes participants.

Le programme sera un mélange varié alliant des lectures poétiques et des soirées musicales. L’ouverture sera réservée le 5 septembre à un grand spectacle d’art de la rue animé par des troupes folkloriques et populaires sous la houlette de Faouzi Kahlaoui.

La soirée d’ouverture donnera la parole aux poètes arabes participants et à la musique avec la troupe de l’artiste Abdellatif Ayedi, outre un hommage à Lotfi Bouchnaq.

Les journées seront une occasion également pour les poètes invités de découvrir la richesse du patrimoine tunisien à travers des visites dans plusieurs sites et monuments historiques dans les gouvernorats de Nabeul et de Zaghouan.

La soirée de clôture le 7 septembre mettra à l’honneur les poètes participants, les associations et les différentes parties ayant parrainé cette première édition.

D’après la TAP

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer