L’expédition TARA Méditerranée fait escale à Bizerte du 1er au 6 septembre : Sa mission en vidéos

 

Le voilier Tara, une expédition scientifique qui effectue le tour de la Méditerranée, de mai à novembre 2014, vient de faire escale à Bizerte.

Tara revient sur les côtes tunisiennes à Bizerte après un 1er passage en 2009, du 1 au 6 septembre 2014, dans le cadre d’une mission d’exploration.

Sa mission est de mener une étude scientifique de la pollution plastique qui a aussi pour objectif de sensibiliser les citoyens aux divers enjeux environnementaux de notre mer Méditerranée.

L’arrivée à Bizerte ne fut pas des plus simples! Tara a dû affronter vents et tempêtes dans la nuit du dimanche 30 juillet, chose qui n’a pas empêché l’embarcation d’arriver à l’heure, 18h à la Marina de Bizerte grâce aux efforts du capitaine Martin Hertau et son équipage.

tara-bizerte-01

tara-bizerte-02

Une mission axée sur la recherche scientifique et l’étude de la pollution liée au plastique

La mer Méditerranée souffre de la présence croissante de micro-plastiques dans son écosystème et un risque probable d’incorporation dans la chaîne alimentaire et par conséquence dans nos propres assiettes. Il faut s’orienter vers des solutions concrètes comme l’assainissement de l’eau, la gestion des déchets et l’innovation à travers du plastique biodégradable.

Ces problématiques seront exposées dans le cadre de conférences qui seront données par des scientifiques à bord de Tara à la Faculté de science de Bizerte.

André Abreu, un scientifique à bord de Tara donne plus d’explications à travers cette vidéo :

Un volet culturel et humanitaire basé sur la rencontre avec les citoyens

Tara a embarqué depuis 4 mois pour une expédition au Méditerranée. Le navire a ouvert ses portes aussi bien aux enfants qu’aux associations et citoyens afin de faire découvrir la vie à bord. Tara a prévu une exposition «Notre planète Océan» accessible au public à la Marina de Bizerte.

Une opération nettoyage de la plage a été aussi programmée avec les Bizertins et a vu un engouement remarquable et une réussite saluée par l’équipage.

«Près de 150 citoyens ont répondu présents au nettoyage de plage, plus d’une tonne de déchets a été récoltée et des solutions seront proposées pour réduire et mieux gérer ces déchets!», indique l’équipage de Tara qui a vu le soutien d’associations à l’instar de We Love Bizerte, l’Association de Sauvegarde et de Protection du Littoral de Bizerte, Scouts de Bizerte et New Generation Kids…

tara-bizerte-03

tara-bizerte-04

Samuel, un marin de Tara, parle de cet engagement sociétal de Tara:

Implication des associations tunisiennes : Association We Love Bizerte

We love Bizerte est une des associations qui a participé au bon déroulement de l’escale de Tara Méditerranée en Tunisie. L’association s’est occupée de promouvoir le navire et sa mission.

Une des membres de l’association We Love Bizerte présente l’association en question et les projets du navire Tara durant son passage par la ville de Bizerte :

 

Sara Tanit

Lire aussi :

Tunisie : Le voilier Tara Méditerranée fait escale à Bizerte

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer