Le bloggeur égyptien Alaa Abdel Fattah libéré sous caution

 

L’opposant et blogueur égyptien, Alaa Abdel Fattah, est sorti de prison en ce lundi 15 septembre. Il a été libéré sous caution. Ce militant de la laïcité est une figure de la révolution égyptienne de 2011 qui a chassé du pouvoir Hosni Moubarak.

Il a été accusé d’avoir organisé une manifestation interdite contre le nouveau président Abdel Fattah al Sissi et avait été condamné à 15 ans de prison en première instance en juin 2014.

«Le tribunal a ordonné la libération sous caution d’Alaa Abdel Fattah et de deux autres détenus», a indiqué un avocat de la défense, Mohamed Abdel Aziz, précisant que la caution était de 5.000 livres égyptiennes (environ 540 euros).

alaa-abdelfattha-libere

Le tribunal avait condamné par contumace M. Abdel Fattah et 24 autres personnes à 15 ans de prison pour avoir participé à des violences lors d’une manifestation illégale. Ce verdict avait été annoncé par surprise, le jeune militant de gauche et deux autres prévenus qui se trouvaient à l’extérieur du tribunal s’étaient vu refuser l’entrée par la police.

Ils avaient été arrêtés immédiatement après l’annonce du verdict. Depuis que les militaires ont destitué en juillet 2013 l’ex-président islamiste Mohamed Morsi, les autorités installées par l’ex-chef de l’armée et actuel président Abdel Fattah al-Sissi mènent une répression implacable contre tout type d’opposition, islamiste comme laïque.

La répression ciblant les pro-Morsi a fait au moins 1.400 morts.

 

Tekiano avec Belga

Lire aussi :

Le célèbre militant et bloggeur égyptien Alaa Abdel Fattah condamné à 15 ans de prison

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer