Citoyens, politiciens et sportifs ensemble pour célébrer la Paix et tenter de battre un record!

 

Politiciens, artistes et sportifs se sont joints à des citoyens tunisiens pour célébrer la paix dans plusieurs villes et villages à travers la Tunisie durant les mois d’aout et de septembre 2014.

En immortalisant leurs empreintes sur une toile, à travers laquelle un nouveau record dans le Guiness book sera tenté, cette manifestation servira à collecter des dons par la même occasion pour édifier un centre de soins.

festival-paix-01

L’idée du festival de la paix 2014

Le festival de la Paix est un évènement qui s’organise chaque année partout dans le monde. Il s’agit d’une grande manifestation qui a sillonné les villes et villages de la Tunisie depuis presque un mois et qui a mobilisé des jeunes représentants dans 24 gouvernorats.

Les volontaires avec l’aide de 24 ambassadeurs et ambassadrices ont organisé des séances au cours desquelles des citoyens ont marqué un tissu de leurs empreintes. Dans une ambiance bon enfant garnie de festivités, le festival de la paix a apporté un moment de joie et de partage lors de chaque escale.

L’initiateur du projet est un jeune issu de l’association « Emel Tounes » branche de Jendouba qui a mis en place le projet en partenariat avec des représentants du Haut Commissariat des Nations aux Droits de l’Homme en Tunisie et des membres du croissant rouge tunisien ainsi que plusieurs jeunes étudiants.

Finalité de la manifestation festival de la Paix 2014

A travers le festival de la paix 2014, la Tunisie va tenter de battre le dernier record de la plus grande toile / œuvre humanitaire, détenu par l’Arabie Saoudite l’année dernière et qui est de 10.000 m2.

La Tunisie inscrira ainsi son nom au livre Guinness des records à travers une œuvre humanitaire dans laquelle tous les tunisiens auront contribué et dont la superficie envisageable est de 12.000 m2.

festival-paix-02

La toile sera par la suite découpée et cousue pour concevoir des sacs écologiques dont les bénéfices serviront au financement de la construction d’un centre national de lutte contre la toxicomanie à Jendouba. Le terrain de 5 hectares sur lequel sera édifié le projet est un don de l’initiateur du projet.

Le festival de la paix 2014 fait escale aux palais des sports d’El Menzah

Les organisateurs du festival de la paix 2014 ont fait escale le temps d’une matinée dans le palais des sports d’El Menzah et ont invité des politiciens et des sportifs à participer à l’évènement.

festival-paix-03

Furent présents, le ministre de la jeunesse et des sports Saber Bouatay ainsi que plusieurs sportifs à l’instar de l’athlète Mohamed Gammoudi. Des escales sont aussi prévues dans plusieurs écoles tunisiennes, coïncidant avec la rentrée des classes, en attendant la grande soirée de la cérémonie de clôture prévue pour dimanche 21 septembre, journée mondiale de la paix, au palais des sports d’El Menzah .

Nous vous proposons dans la vidéo qui suit un retour sur l’escale du festival de la Paix aux palais des sports à El Menzah :

 

Sara Tanit

Lire aussi :

L’expédition TARA Méditerranée fait escale à Bizerte du 1er au 6 septembre : Sa mission en vidéos

Print Friendly

Plus :  A la une   Actu






  • Envoyer