La 2ème session des JMC se tiendra en mars 2015 : Musiciens déposez vos candidatures !

 

La 2ème session des Journées Musicales de Carthage (JMC) se tiendra du 14 au 21 mars 2015 et deviendra désormais un rendez-vous annuel, informe le comité directeur des JMC.

Les JMC s’engagent dans un concept nouveau consistant essentiellement en une révision de fond des compétitions (contenu, réglementation et prix) ainsi qu’une ouverture aux musiques arabes, africaines et ,à moyen terme, méditerranéennes.

Il s’agit également pour les JMC de mettre en place des procédés et des structures pouvant permettre aux créateurs et talents musiciens tunisiens d’exposer leurs produits aux principaux agents des circuits mondiaux.

jmc-2014

En ce qui concerne les compétitions, les JMC soutiendront désormais les créations musicales sous forme de concerts et spectacles cohérents de 30 à 50 minutes, il va y avoir :

– une compétition pour concerts d’ensemble, toutes musiques comprises

– une compétition pour les concerts de solistes au nay (flûte, instrument à vent arabo-oriental).

sakli-jmc-2014

Les prix qui seront décernés aux JMC 2015

Le grand prix des JMC, à savoir le Tanit d’Or, sera attribué au meilleur concert parmi les deux catégories de compétitions sans distinction de genres musicaux. Le montant du Tanit d’or est de 20.000 dinars. Deux Tanit d’Argent (d’un montant chacun de 10.000 dinars) seront décernés aux lauréats de chaque catégorie.

Par ailleurs, deux Tanit de Bronze (d’un montant chacun 5.000 dinars) récompenseront les lauréats de chaque catégorie.

Des prix spécifiques seront alloués :

– Prix du public pour le meilleur concert (8.000 DT.)

– Prix spécial du jury pour le meilleur concert présentant une musique d’intonation tunisienne (8.000 DT.)

– Prix du meilleur texte (5.000 DT.)

– Prix du meilleur arrangement (5.000 DT.)

– Prix de la meilleure interprétation vocale (5.000 DT.)

– Prix du meilleur soliste d’orchestre (5.000 DT).

En marge des JMC 2015

Le programme des JMC 2015 prévoit également d’organiser une exposition sur les industries de la musique: métiers musicaux, fabrication des instruments, techniques de son, livres, édition, etc.) Des ateliers dédiés aux créations pour enfants et à la composition musicale numérique et des tables rondes pour réflexion scientifique et artistique autour des métiers de la musique aujourd’hui.

Musiciens, déposez vos candidatures

Le règlement général des compétitions ainsi que les formulaires et modalités d’inscription sont disponibles et téléchargeables sur le site officiel des JMC : www.jmc.tn. Le dernier délai pour envoyer les dossiers de candidature est fixé pour le 9 janvier 2015 à l’adresse suivante: Journées Musicales de Carthage, 105 avenue de la liberté, 1002, Tunis-Belvédère, Tunisie.

 

Tekiano avec communiqué

Lire aussi :

4ème saison des « Vendredis Jazz » au centre culturel l’AGORA par le Jazz Club de Tunis

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer