1ère édition du spectacle «La Nuit du Cheval» samedi 11 octobre à l’Acropolium d’El Jem

 

L’Acropolium d’El Jem accueille un spectacle qui constitue une première en Tunisie «La Nuit du cheval». C’est la 1ère édition d’un spectacle équestre en Tunisie intitulé «Dhafra we Sbiba» qui va se dérouler dans l’arène mythique du Colisée de la ville d’El Jem, samedi 11 octobre 2014.

Cet évènement retrace trois tableaux avec ‘Elyssa’ et la civilisation punique, ‘Kahena’ et la civilisation berbère et ‘Jazia Helaliaet’ la civilisation arabe sur une mise en scène de Manuel Bernard, figure internationale du spectacle équestre.

Il est organisé par l’Union syndicale interprofessionnelle (USIC) sous l’égide du ministre de la Culture.

Le public pourra découvrir tout un pan de la culture alliant musique, chants et contes populaires, et plus particulièrement l’art équestre, presque oublié, dans sa splendeur ancestrale.

lanuit-decheval-eljem-2014

Près de 80 acteurs et figurants et 35 chevaux présenteront des tableaux équestres où les cavaliers et cavalières d’équitation traditionnelle sortis du centre de formation de l’USIC seront conviés à tresser l’histoire pour en faire une nouvelle création, un ensemble de tableaux inspirés par les racines de notre équitation et mis en chorégraphie par Mohsen Materi.

Ce spectacle sera entouré de plusieurs animations de soutien à l’environnent socioculturel des artisans impliqués dans la sauvegarde de notre patrimoine national. L’entrée du Colisée sera animée par les artisans bénéficiaires du programme de soutien aux métiers du cheval et du savoir traditionnel.

L’arène du Colisée sera le théâtre d’une cérémonie de remise de trophées aux vainqueurs du Tour de Tunisie d’Equitation Traditionnelle et ses Galeries abriteront une exposition d’arts rattachés au cheval.

La vente des billets a lieu à la maison de la Culture Ibn Rachiq et au Colisée d’El Jem; le prix du ticket est de 20 dt.

Pour les personnes qui désirent prendre le bus climatisé face au siège de l’Office National du Tourisme Tunisien (ONTT) à la capitale, le prix du billet est de 35 dt et le départ aura lieu à 15h.

Pour les journalistes, un bus sera mis à leur disposition face au siège de l’ONTT à 14h.

L’ouverture des portes du Colisée d’El Jem aura lieu à18h30.

Le programme de cette manifestation comporte la visite du village artisanal des métiers du cheval, la cérémonie de clôture du Tour de Tunisie et la remise des trophées aux lauréats, suivi du spectacle «Dhafra we Sbiba».

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer