Le film “Le challat de Tunis” primé au festival international du film de Beyrouth

 

Le film tunisien “Le Challat de Tunis”, réalisé par la jeune Khaouther Ben Hania, a remporté jeudi soir deux prix au festival international du film de Beyrouth (BIFF) qui s’est déroulé du 1er au 9 octobre.

En lice dans la section “documentaires du Moyen-Orient”, le film a obtenu le premier prix du meilleur film documentaire. La cinéaste a décroché le prix du meilleur réalisateur du film documentaire.

Le cinéma d’Iran a eu le gros lot de prix de la 14ème édition du BIFF. En effet, le film iranien “Le dernier hiver” de Salem Salavati a remporté le prix du meilleur film de fiction dans la catégorie “longs métrages du Moyen Orient” et le prix du meilleur scénario. Le prix du meilleur film dans la catégorie “Courts du Moyen Orient” a été décerné au film “Plus de deux heures” du cinéaste iranien Ali Asghari. Le film iranien “Le président” de Mohsen Maklmalbaf a obtenu quant à lui le prix du public pour le meilleur film de fiction.

Il est à rappeler que le film tunisien “Bastardo”, du réalisateur Néjib Belkadhi, était en lice dans la section “longs-métrages du Moyen-Orient” de la 14ème édition de ce festival, un important rendez-vous cinématographique pour les films d’auteurs arabes et internationaux.

Seuls deux pays du Maghreb arabe, la Tunisie et l’Algérie, ont été présents au BIFF 2014.

 

 

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer