Orange Summer Challenge 2014: Cérémonie de remise des prix

 

C’est dans une ambiance détendue que s’est déroulée, vendredi 10 octobre, la 3ème édition de l’Orange Summer Challenge, le concours incontournable de développement mobile engagé en Tunisie.

Après les applications citoyennes, les solutions pour jeunes engagés, cette année, le sujet est «innovation and smart ideas !». La mission pour les geeks était, cet été, de coder autour du thème de l’innovation et des nouvelles technologies et de développer simultanément sur les 2 plateformes que sont Android et iOS.

Depuis l’été 2012, Orange Developer Center (ODC) a lancé ce concept original de stage d’été rémunéré et sous forme de concours. L’idée pour les experts de l’ODC est de sélectionner au départ les 12 meilleurs développeurs stagiaires, issus de tout le territoire tunisien, de les repartir en groupes et de les coacher. Le défi des jeunes: s’affronter pendant les deux mois d’été pour réaliser en un temps record la meilleure application mobile.

challenge-orange-summer2014-01

Le développement mobile, un marché à fort potentiel d’employabilité

Le choix de ces thématiques reste en effet en phase avec la stratégie du Programme Développeurs initié fin 2010, programme pleinement inscrit dans la démarche d’Orange Tunisie, en tant qu’opérateur engagé, responsable et solidaire accessible, puisque totalement gratuit, ouvert à tous et couvrant tout le territoire tunisien. Son objectif est de former des jeunes au développement mobile, un marché d’avenir doté d’un fort potentiel d’employabilité.

La compétition s’est poursuivie avec la cérémonie de remise des prix, en présence de Didier Charvet, Directeur Général d’Orange Tunisie. « Pour nous, les deux éléments majeurs sont d’une part l’innovation et ce qu’elle apporte au domaine de la téléphonie mobile et d’un autre coté, l’employabilité puisque cette initiative permet aux jeunes de se frotter au monde de l’entreprise et éventuellement la commercialiser plus tard», a déclaré le responsable.

 

Un concept tout aussi original et innovant que le concours lui-même où tous les stagiaires ont mené leur propre campagne de promotion auprès du jury, constitué par tous les invités présents : des enseignants, des professionnels des TIC et de l’innovation, des bailleurs de fonds et des experts en développement mobile. Au programme également, des jeunes geeks qui ont présenté les nouvelles technologies internationales, le plus jeune développeur de Tunisie et d’Afrique et les témoignages -sous forme de success stories- des anciens de l’OSC.

L’ODC annonce la prise en charge totale de 2 stagiaires pour un PFE au Canada

Asma Ennaifer, directeur des relations extérieures et responsable du programme développeurs d’Orange Tunisie, a souligné : “Orange soutient les jeunes développeurs en partageant son savoir-faire et ses services afin de leur permettre de produire des applications toujours plus innovantes. Le marché du développement mobile est un marché d’avenir à fort potentiel d’employabilité, et en tant qu’opérateur responsable, nous nous sommes engagés à participer à la lutte contre le chômage des jeunes diplômés, c’est ce que nous nous employons à faire dans le cadre du programme développeurs d’Orange Tunisie”.

challenge-orange-summer2014-02

L’édition de cette année a été marquée par la présence de LOGICALE, start up canadienne spécialisée dans le développement mobile et partenaire de l’ODC, qui a annoncé la prise en charge totale de 2 stagiaires pour un PFE au Canada !

Les prix sont ainsi répartis comme suit:

1. Première équipe: 4 Smartphones Sumsung Galaxy S5

2. Deuxième équipe: 4 tablettes Orange Mouve Tab

3. Troisième équipe: 4 Smartphones Pixi 2.

Après le vote, le classement des projets est le suivant :

I. Realm of Dominions: Un jeu combinant 3D et Réalité Augmentée offrant aux utilisateurs une expérience unique en mode Solo et multi-joueurs. Focalisé sur la thématique de la géographie, l’objectif du quiz est de conquérir le plus de territoires en répondant à des questions.

Ce jeu intègre un système de trophées permettant aux joueurs de progresser dans un classement regroupant tous les utilisateurs de l’application. Elle offre également la possibilité de partager sa progression (e.g. trophées) sur Facebook.

II. Fitness by Orange: une application servant de coach sportif qui permet notamment de faire des exercices d’une manière interactive et de planifier ses activités tout en étant notifié. Les utilisateurs de l’application pourront partager leurs performances sportives sur les réseaux sociaux, et de partager leur playlist avec un utilisateur à proximité.

III. Selfie Maker: une application de personnalisation et de partage de photo qui offre une panoplie d’effets, de cadres et de textures qui embellissent les selfies tout en facilitant la prise de photo avec les commandes vocales et la détection faciale. De plus, Selfie Maker intègre son propre réseau social (Following, like, comment, hashtag) et permet le partage sur les différents réseaux sociaux.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer