Tunisie: 25ème congrès de la Fédération arabe des bibliothèques et de l’information

 

16 pays arabes prennent part au 25ème congrès de la Fédération arabe des bibliothèques et de l’information qui se tient du 28 au 30 octobre à Hammamet.

Cette rencontre arabe qui porte sur la qualité des services dans les bibliothèques, les centres d’information et les archives sera axée sur l’examen des normes de qualité des bibliothèques ainsi que sur les mécanismes et instruments pour évaluer le rendement des centres d’information et des archives.

Les participants discuteront également de diverses expériences dans ce domaine ainsi que de l’utilisation des applications et des modèles de formation des bibliothécaires et des archivistes arabes.

A l’ouverture du congrès, Mourad Sakli, le ministre tunisien de la Culture, a mis l’accent sur l’importance d’organiser des sessions de formation à l’intention des bibliothécaires et des archivistes afin de les mettre à jour en matière de systèmes modernes utilisés dans leurs domaines.

Citant le cas de la Tunisie, il a relevé qu’un réseau de bibliothèques important est réparti sur les différentes régions du pays et formé de 386 bibliothèques publiques outre la Bibliothèque nationale de Tunisie (BNT) et des différentes autres institutions de documentation et d’archivage.

Parlant des efforts déployés par son département, il a relevé que le ministère de la culture œuvre en vue de développer les moyens de travail et de les moderniser tout en assurant la formation du personnel travaillant dans ce domaine. Il est à noter que des prix seront décernés aux lauréats de la compétition réservée aux recherches menées dans le domaine des bibliothèques et de l’information.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   News






  • Envoyer