Oroora, un réseau social 100% tunisien dont les post ne durent que 24h

 

oroora-webOroora est un nouveau réseau social développé par une jeune équipe composée de Tunisiens installés en Norvège.

Particularité de ce nouveau site web? Tous les postes sont temporaires et ne sont disponibles que pour une durée de 24 heures. Une idée originale, dont le concept est inspiré des messageries éphémères à l’instar de l’application mobile Snapchat qui cartonne en ce moment.

Des publications qui ne durent que 24h

L’idée est venue après que plusieurs amis ont désapprouvé le fait que Facebook gardait leurs activités infiniment et qu’il laissait nulle autre alternative que de supprimer soi-même ses posts, aussi lointains fussent-ils.

Une opération qui semblerait a priori facile pour les aficionados du réseau de Mark Zuckerberg, mais qui, pour la plupart, relève d’une corvée assez longue et ardue au vu des innombrables options que propose l’interface utilisateur.

L’idée de créer un nouveau réseau qui soit le plus naturel et simple possible est donc apparue: un post se partage, les amis interagissent, puis celui-ci finit par disparaître une fois l’engouement terminé. L’accumulation d’informations inutiles qui n’auraient plus aucune signification plusieurs années après, la protection de la vie privée et le droit à l’oubli sont les éléments clés de ce nouveau concept.

L’équipe responsable du projet ambitionne de populariser Oroora en Tunisie. Le réseau n’est disponible pour le moment que pour les utilisateurs du système iOS d’Apple mais une version Android est prévue pour le premier trimestre de 2015.

Le fondateur

Moez Jomâa (34 ans), actuellement chercheur au SINTEF, l’une des plus grandes organisations indépendantes de recherche scientifique en Scandinavie.

Le domaine de compétence de ce chercheur est la production de silicium utilisé dans la fabrication des panneaux photovoltaïques. Il est passé par les bancs de l’Université Pierre et Marie Curie de Paris et de l’Ecole Polytechnique Tunisie.

Le fondateur d’Oroora s’est entouré d’une équipe enthousiaste, pleine de ressources et qui n’aspire qu’à innover pour un monde meilleur.

Une équipe de développement «autodidacte»

N’ayant aucune connaissance en programmation et en développement sur plateforme mobile, l’équipe responsable du projet s’est mise malgré tout au travail. Malgré la complexité de l’architecture des réseaux sociaux, une première version a vu le jour à peine après huit mois de travail.

Disponible pour le moment qu’en anglais (pour une meilleure visibilité internationale), une traduction en plusieurs langues est prévue pour cette application.

appli-oroora

Pourquoi Oroora?

L’équipe a voulu trouver un nom qui reflète l’esprit du réseau. Après un travail de brainstorming entre amis et membres de la famille, le choix a été fait sur «Aurore», étant donné que ce phénomène représente le début d’une journée et qu’elle soit observée toutes les 24 heures. De plus, l’aurore inspire de l’optimisme et la sérénité.

Le jeu de mots choisis, en plus d’apporter une touche plus fun, relève du fait que le nom de domaine «Aurore» ait déjà été approprié, sur la toile.

Pour plus découvrir le projet Oroora et vous faire votre propre opinion, cliquez ici.

Lien de l’application iOS.

Page facebook : www.facebook.com/oroora.co.

S.B.N avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Net   TopNews






  • Envoyer