Concours IBM Tunisia Hackathon : Des “cash awards” et des stages PFE à la clé

 

Lors d’une rencontre qui s’est déroulée le 12 novembre à Tunis, IBM a annoncé le lancement du premier Hackaton francophone. Un événement qui réunira durant 4 jours (du 3 au 6 décembre), les étudiants les plus brillants des universités tunisiennes, à travers des formations et du développement, qui permettront aux participants de mettre en pratique leurs compétences et de laisser libre cours à leur imagination. Etaient présents à cet événement, Mohamed Karim Mokaddem, nouveau Directeur Général IBM Tunisie.

ibm-12112014-01

Qu’est-ce que l’IBM Tunisia Hackathon ?

L’IBM Tunisia Hackathon est un concours de développement autour du thème «Smarter Tunisia» et des technologies Cloud, Mobile, Big Data, et Analytique, qui sera organisé en partenariat avec Iset’Com et Supcom.

Ce concours a pour but e promouvoir l’innovation et la culture d’entreprise, au sein des universités tunisiennes. Il se déroulera au Pôle Technologique El Ghazala, sachant que d’autres acteurs se joindront à nous également tels que Esprit Incubator, Business & Decision et ProxymIT.

Les deux premiers jours de l’événement seront consacrés à la formation des étudiants (par des experts tunisiens et internationaux); suivis de deux jours de compétition où les étudiants appliqueront les compétences acquises sur des thématiques ciblées pour développer des applications qui contribueront à «Smarter Tunisia»: cela peut être une application de gestion du trafic, une plateforme mobile pour l’emploi, tous les sujets sont ouverts.

Mohamed Karim Mokaddem, fraîchement élu en tant que DG d’IBM Tunisie, précise que ce programme académique a pour principale vocation de se rapprocher un peu plus du milieu universitaire et d’accompagner les étudiants dans leurs cursus :

L’ensemble des étudiants qui participeront auront accès à des formations ainsi qu’à l’encadrement d’experts avant et pendant le Hackathon. Ils rejoindront notre communauté developerWorks, une plateforme dédiée aux développeurs et qui leur fournira des webinars, des blogposts, des formations en ligne….

Des cash awards et un accès à des PFE chez les partenaires IBM

Les 3 meilleurs projets sélectionnés par le jury gagneront des «cash awards», et auront accès à des PFE chez les partenaires d’IBM. Ils auront également la possibilité de poursuivre leurs développements au sein des centres d’innovation africains (Egypte et/ou Maroc). Esprit Incubator pourra également les accompagner dans leurs projets.

Dans la même opptique, IBM a lancé la même initiative au Nigeria, l’année dernière, ce qui a abouti à l’envoi de 6 étudiants nigérians en Egypte pour la finalisation de leurs PFE au sein du IBM Cairo Lab. IBM a également certifié 80 étudiants sur les technologies Cloud, DB2, Worklight et Big insights. Pour vous inscrire et envoyez votre candidature, cliquez ici.

ibm-12112014-02

Le Global Entrepreneur Program

Enfin, IBM vient d’annoncer le lancement de son Global Entrepreneur Program à l’échelle mondiale, incitant les startups qui développent sur le Cloud à s’inscrire pour bénéficier des plateformes Cloud d’IBM ainsi que de son réseau d’experts et de centres d’innovation afin qu’ils puissent plus rapidement innover, évoluer et accélérer leur croissance.

Cette rencontre a également été une occasion d’annoncer le lancement de l’IBM Global Entrepreneur Program, dédié aux start-ups développées sur le Cloud. Ce programme permettra à celles-ci et aux entrepreneurs de maîtriser la puissance du Cloud d’IBM, et les intégrera dans le vaste réseau des clients, consultants et Innovation Centers d’IBM, afin qu’ils puissent plus rapidement innover, évoluer et accélérer leur croissance.

A travers ce programme mondial, les start-ups qualifiées pourront recevoir jusqu’à 120 000 dollars de fonds pour l’utilisation de l’IBM Cloud, et ainsi bénéficier de l’infrastructure adéquate pour rapidement lancer leur entreprise et concentrer leurs ressources sur la création et le lancement d’innovations sur le marché. Le programme offrira également une relation précieuse avec la base de clients d’IBM, dont la plupart suivent de près la communauté des start-ups et leurs nouvelles approches pour répondre aux défis du secteur.

Les startups peuvent s’inscrire sur le lien suivant : http://ibm.co/1pIsleq.

S.B.N

Print Friendly

Plus :  A la une   Applis






  • Envoyer