L’horloge de Testour qui fonctionne à l’envers et remise en marche ! (vidéo)

 

L’horloge du minaret de la Grande mosquée de Testour (nord-ouest de la Tunisie) a été remise en marche mercredi 12 novembre 2014. La particularité de ce patrimoine historique d’origine andalouse réside en ces aiguilles tournant dans le sens inverse de celles d’une montre ordinaire et les chiffres qui sont placés à l’envers également.

La restauration de l’horloge de Testour s’est faite grâce à une initiative du Goethe Institut avec le projet «Me3marouNA» et l’Association pour la sauvegarde de la médina de Testour (ASM).

horloge-testour-2014

«Si chaque habitant de Testour offrait 1 ou 2 dinars, et si l’INP donnait son accord, ce serait faisable», avait suggéré la directrice du Goethe-Institut, Christiane Bohrer, l’année dernière dans le cadre d’un rassemblement qui a réunis les testouriens, et c’est ce qui a été fait !

Une collecte faite auprès des habitants et les amis de la ville a permis de réparer les aiguilles métalliques, la minuterie et leur installation. C’est ainsi que l’horloge andalouse de la Grande mosquée de Testour devrait fonctionner :

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer