Notez les candidats à la présidentielle avec l’application mobile Sawtek.tn

 

L’application mobile Sawtek.tn a été officiellement inaugurée le lundi 17 novembre à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée à Tunis. Cette application permet aux citoyens de noter les candidats aux différentes élections (présidentielles, municipales, régionales…) ou encore de donner son avis sur les questions d’intérêt national.

Une application citoyenne et 100% tunisienne

Depuis la révolution, les Tunisiens ont vécu la liberté de la presse et celle de donner leurs avis. Ils ont suivi les débats de la constituante et ont compris les enjeux d’un texte qui, autrefois, ne les interpellaient pas, qu’ils ne connaissaient et qui pouvait être amendé et manipulé à volonté. Après les premières élections de la Constituante, les Tunisiens ont vécu les premières élections législatives libres et plurielles.

appli-sawtek-2014

Les citoyens ont donné leurs avis, sanctionné ou reconduits, ont voté pour des partis et ont choisi. Le vote a signifié une opinion qui est aujourd’hui la démonstration du processus et de la maturation démocratique de la citoyenneté en construction. Seulement voilà: plusieurs sondages post-électoraux ont révélé que près de la moitié des citoyens en âge de voter ne s’étaient pas inscrits sur les listes électorales.

Dans ce contexte et dans un élan de citoyenneté participative, des équipes de jeunes au sein de studio de jeux vidéos DigitalMania, à la demande de l’Observatoire Tunisien de la Citoyenneté Participative (OTCP) et en partenariat avec le cabinet Pro Data, ont décidé de développer une application mobile 100% tunisienne: Sawtek.tn.

applisawtek-digitalmania01

Il ne s’agit pas d’un sondage d’opinions, mais uniquement d’un baromètre permettant de donner un avis (positif, négatif ou neutre) sur des personnalités, des partis, des opinions, des projets…

Une application citoyenne qui n’exprime que l’opinion de ses utilisateurs, au jour le jour, permettant ainsi d’évaluer l’impact des campagnes électorales et de suivre l’évolution des candidats.

L’implication des jeunes dans le processus de démocratie participative

Aziza Dargouth, présidente de l’OTCP, a déclaré: «Nous avons remarqué que la plupart des jeunes adeptes du web et des réseaux sociaux en général, ne s’étaient pas inscrits aux élections législatives. En tant que société civile, nous serions vraiment intéressés de connaitre leurs avis et opinions concernant les actuels candidats à la présidentielle. Ce nouveau projet a pour objectif de consolider le processus d’une démocratie participative en Tunisie. Pour info, cette application a été développée à titre gracieux», avant d’ajouter: «Ce ne sont pas des sondages représentatifs de l’ensemble de la population mais juste des tendances ciblées car il est important que les jeunes entrent dans ce processus participatifs».

De son côté, Walid Sultan Midani, DG de DigitalMania, a insisté sur l’importance de la gamification de tels procédés qui sont censés attirer l’attention des utilisateurs et plus particulièrement les jeunes internautes. «Il s’agit de différentes techniques et process utilisés (design, interactivité…) qui permettent dans le cas présent à nos jeunes de s’intéresser de plus près à la vie politique actuelle et d’exprimer leurs propres choix. La simplicité de l’application, la disponibilité en temps réel des résultats et la confidentialité assurée par les partenaires de confiance, font de Sawtek.tn une application originale et intéressante à tester».

Sawtek.tn est disponible sur Google Play et sur l’Appstore et sur Facebook.

Samy Ben Naceur

Print Friendly

Plus :  A la une   Phone






  • Envoyer