EFE-Tunisie partenaire de Souk At-tanmia dans sa 2ème édition

 

souk-attanmia-2014La Fondation Education For Employment ”EFE-Tunisie” a rejoint le Partenariat Souk At-tanmia dans sa deuxième édition, lancée en avril 2014, afin de consolider le programme de sélection des nouveaux candidats, assurer leur formation selon le concept très réussi ”Build Your Business” dont Microsoft est l’un des principaux contributeurs et coordonner le processus d’accompagnement jusqu’à la réalisation effective des projets sélectionnés. La contribution d’EFE-Tunisie est assurée grâce à l’appui financier du MEPI (L’Initiative de Partenariat US avec le Moyen Orient), estimé à 550.000 dollars américains.

C’est ainsi qu’EFE-Tunisie a participé, du 30 avril au 30 juin 2014, à la sélection en ligne des candidats, où 544 projets ont été retenus sur un total de 1419 projets soumis.

Suite aux 25 ateliers de présélection organisés du 27 août au 15 septembre 2014 par EFE-Tunisie, en collaboration avec des partenaires divers dont BFPME, ATUGE, BAD, CJD, CONECT, Microsoft, MSB et TPM, 250 candidats, parmi les 544, ont franchi le 2ème tour et ont été retenus pour suivre des formations ”Build Your Business” (BYB).

La présélection s’est appuyée sur les critères suivants : Qualité de l’idée, viabilité commerciale et faisabilité technique, potentiel de création d’emplois, motivation de l’entrepreneur, potentiel d’innovation ou d’impact positif sur l’environnement, situation des bénéficiaires (femme, jeune, chômeur, etc.) et implantation géographique du projet (Gouvernorat). La sélection des 250 candidats fait la part belle aux jeunes (78% moins de 35 ans), aux chômeurs (56%), aux femmes (32%) avec une bonne représentativité régionale (issus des 24 gouvernorats).

Du 10 au 22 octobre 2014, les 250 candidats ont ainsi pris part à des cycles de formation ”BYB”, sous forme de 20ateliers organisés dans 19 gouvernorats par EFE-Tunisie, avec l’appui du MEPI, de Microsoft et le soutien logistique du réseau national des pépinières d’entreprises de l’APII.

Lancé en juillet 2012 par la Banque africaine de développement (BAD), en collaboration avec une vingtaine de partenaires représentant la communauté des bailleurs de fonds, les secteurs public et privé et la société civile tunisienne, Souk At-tanmia est une initiative visant à lutter contre le problème du chômage en Tunisie. Elle est considérée comme la plus importante mobilisation de partenaires en Tunisie au service de la création d’emplois et une référence dans l’écosystème tunisien.

L’objectif de Souk At-tanmia est de créer de nouvelles opportunités pour des entrepreneurs mal desservis, dans plusieurs régions de la Tunisie, en les aidant à créer leurs propres entreprises. Le Partenariat offre une approche intégrée qui combine financement, sous forme de dons pour permettre aux entrepreneurs de lever les fonds nécessaires, ainsi que des services de formation, d’accompagnement et de mentorat.

Pratiques et adaptés au contexte et aux besoins de l’écosystème d’entrepreneuriat en Tunisie, ces cycles de formation visent à outiller les candidats de notions managériales pour mener à bien leurs projets, avec un accent particulier sur la maîtrise du processus de création d’une entreprise et l’élaboration d’un projet de plan d’affaires. Chaque cycle de formation a duré 60 heures et a couvert différents aspects théoriques et pratiques en 14 modules.

Durant le mois de novembre 2014, les différents partenaires de Souk At-Tanmia auront à évaluer la pertinence des projets finalistes, en vue de sélectionner une centaine de candidats, qui recevront outre l’appui des «coachs» de EFE-Tunisie et de Souk At-tanamia, un accompagnement sur plusieurs mois, des dons pouvant atteindre 50 000 dinars tunisiens par projet, ainsi que des facilités pour déposer leurs plans d’affaires auprès des institutions financières.

Tekiano

Lire aussi :

Souk At-tanmia renforce les capacités de 250 entrepreneurs en Tunisie

Print Friendly

Plus :  Emploi   TopNews






  • Envoyer