Saphon Energy dévoile sa technologie révolutionnaire de conversion de l’énergie du vent

 

saphon-energy-02Saphon Energy, start-up tunisienne spécialisée dans le domaine de l’énergie éolienne, dévoile sa «Saphonienne», une technologie de rupture, dépourvue de pales, marquant la réussite de sa phase transitoire ; passant ainsi de la phase de recherche et développement à celle de l’industrialisation.

L’annonce de cette alliance avec Microsoft se déroulera en marge du «Global Entrepreneurship Summit 2014» à Marrakech (Maroc), devant près de 3.000 entrepreneurs venus du monde entier, des officiels des plus hautes autorités gouvernementales et des leaders du monde des affaires et des médias internationaux.

La conception de la Saphonienne a suscité la curiosité d’un grand nombre d’experts dans le monde et a reçu diverses récompenses dont celle de «Best Idea», lors du «SustainableEntrepreneurshipAward» ainsi que l’un des prix décernés par l’«Innovation Prize for Africa»en 2013.

La Saphonienne, inventée et conçue par Anis Aouini, est un convertisseur de vent dépourvu de pales et de mouvement rotatif. Son design, à la fois simple et ingénieux, est principalement inspiré du bateau à voile, qui a toujours été considéré comme le meilleur système de conversion de l’énergie éolienne. Saphon Energy est également une aventure entrepreneuriale originale qui tire son nom d’une ancienne divinité punique, en hommage à la glorieuse civilisation carthaginoise.

Anis Aouini, fondateur de Saphon Energy, avoue avoir «toujours été impressionné par la capacité de Microsoft à façonner la nouvelle économie mondiale à travers l’intelligence et à penser hors des sentiers battus. Aujourd’hui, c’est un privilège pour moi et toute l’équipe de Saphon Energy de joindre nos forces à celles de Microsoft et lier ainsi leur intelligence à la nôtre».

microsoft-saphon-energy-01

Pour sa part, son associé, Hassine Labaïed, se rappelle de Nelson Mandela disant que “l’Afrique aspire à une nouvelle naissance”; et “Carthage attend la restauration de sa gloire”. «Toute l’équipe de Saphon Energy commence à sentir le vent du changement souffler. Suivons-le !”». De son côté, Fernando de Sousa, Président de l’initiative Microsoft4Afrika souligne que «Microsoft a confiance que Saphon Energy est un véritable innovateur africain et nous avons hâte de nous engager à soutenir de tels talents afin de montrer au monde le potentiel illimité de l’Afrique».

Mohamed Bridaa, directeur général de Microsoft Tunisie, confirme, pour sa part, que «le choix porté par Microsoft4Afrika sur cette invention unique venue de Tunisie est une source de fierté nationale et ce même choix est la parfaite illustration de notre engagement à soutenir les nouvelles idées nées en Afrique et susceptibles de changer le monde. Cette alliance a pour objectif de fournir à Saphon Energy les ressources financières, le soutien technologique et la visibilité à grande échelle dont ils ont besoin pour leur permettre de valider le caractère révolutionnaire et les possibilités d’industrialisation de leur innovation».

Une technologie innovante et efficace pour produire l’énergie verte à moindre coût

L’absence des pales fait de cette technologie Saphonienne une innovation de rupture fondée sur un paradigme totalement unique. En effet, en remplaçant les pales par un corps compact et non-rotatif, la Saphonienne a réussi à éliminer la plupart des inconvénients des éoliennes conventionnelles. Cet exploit a été rendu possible grâce au développement d’une nouvelle cinématique révolutionnaire en 3D qui convertie le mouvement linéaire en mouvement rotatif.

La Saphonienne est donc abordable, écologique, facile à fabriquer et à entretenir et offre de multiples possibilités d’applications, telles que:

– premièrement, convertir l’énergie cinétique du vent en électricité,

– deuxièmement, utilisée comme pompe hydraulique, servir à transmettre l’énergie du vent pour pomper de l’eau et troisièmement, servir comme compresseur pour un système de climatisation ou de chauffage.

Enfin, la Saphonienne ne perturbe pas les ondes et peut être utilisée dans les zones les plus reculées pour produire l’électricité et propager la connectivité.

De plus, un parc de Saphoniennes produira un volume important de données diverses qui, une fois analysées et traitées serviront à développer des outils de prévisions dans divers domaines d’applications. Pour ce faire, Saphon Energy développe actuellement l’interface «Maraya», une solution qui permet d’optimiser la collecte et le contrôle des données tout en bénéficiant des services de Microsoft «Azure Machine Learning».

Grâce à ce potentiel, la Saphonienne peut contribuer à transformer le paysage économique de l’Afrique et favoriser un progrès social de taille. Saphon Energy pourrait donc jouer le rôle de modèle à suivre pour les jeunes innovateurs africains.

Tekiano

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer