L’école APBS fête ses diplômés

 

C’est dans le mythique Acropolium de Carthage (Cathédrale de Carthage) que s’est déroulée, dimanche 16 novembre 2014 à partir de 17 h, la deuxième cérémonie officielle de remise des diplômes des étudiants de l’école «Avicenne Private Business School» (APBS).

Présidée par le professeur Ridha GOUIA, doyen de ladite école, cette cérémonie a réuni plusieurs hommes d’affaires, des personnalités diplomatiques et artistiques.

Dans son allocution, le doyen a rappelé que cette cérémonie consacrerait, entre autres, la qualité de l’enseignement dispensé au sein de l’APBS, qualité qui a permis d’élever le taux d’embauche à 100% grâce à un corps d’enseignants pluridisciplinaires constitué de praticiens (banquiers, administrateurs, conseillers, etc.) et d’universitaires et une visibilité et différentiation sur le marché de travail.

ceremonie-diplomes-apbs-2014

Quand un diplôme constitue un mérite et non pas une fin en soi

M. GOUIA a également souligné l’engagement de l’APBS à offrir aux professeurs les outils nécessaires pour une bonne transmission du savoir à leurs étudiants: ordinateurs, data show, connexion au réseau internet, bibliothèque numérique, mais aussi un système de tutorat et d’autres outils pédagogiques indispensables.

Rien n’est laissé au hasard. L’APBS tient aussi à rehausser et développer le niveau de ses élèves. «L’obligation des stages et le haut niveau de l’enseignement sont les seuls garants de l’amélioration de l’employabilité de notre output (sortants)», a relevé le responsable.

Citant Aristote, Pr. Ridha GOUIA a rappelé que les racines de l’éducation sont amères, mais que les fruits en sont doux, en référence aux années de labeur et d’acharnement vécues par des étudiants motivés et ambitieux qui sont «le présent de cette école, mais surtout le futur de la Tunisie et des pays respectifs dont ils sont issus».

«Chaque nouvelle promotion regorge de potentiels et chacun peut briller dans sa vie professionnelle et sera fier de son excellence» a-t-il encore déclaré.

«Succès», «reconnaissance du travail accompli», «confiance en soi et en l’avenir», «amitié et solidarité entre camarades» ont été les maîtres mots de cette cérémonie.

Si les excellents résultats, la discipline, les efforts, et la participation exemplaire des étudiants ont été mis en exergue, Pr. GOUIA n’a pas hésité à rappeler qu’un diplôme constitue certes un mérite mais n’est pas une fin en soi.

«Vous devez le valoriser dans le milieu professionnel et dans votre savoir-faire et savoir-être» a-t-il conseillé, ajoutant ceci: «Prenez des responsabilités, à l’échelle nationale et chez vous, voilà ce qui est important».

Et de conclure, citant cette fois Confucius, «choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie».

Pour sa part, la présidente du Groupe Avicenne, Hayet SMIDA, a déclaré : «L’enseignement supérieur privé a beaucoup d’importance en Tunisie, car il permet de réaliser ce que ne peut pas réaliser l’enseignement public, notamment à travers la proximité avec les étudiants, l’encadrement et la qualité de l’écoute dans l’enseignement».

A l’APBS, le corps enseignant, composé de jeunes talents, essaye d’apporter un sang nouveau dans la formation de ses étudiants et contribue de très prêt à leur réussite, parce que nous savons qu’ils sont l’avenir de notre pays et de leurs pays respectifs.

«Nous voulons former des gens capables de lancer leurs propres projets ou bien d’être opérationnels immédiatement en entreprises, et ce dès la fin de leurs études, ajoute Mme Smida Hayet, c’est pourquoi, nous sommes très exigeants sur la qualité du travail, sur le plan des résultats: nous formons des gens à qui nous pouvons assurer un avenir dans l’intérêt de notre société.

Un grand nombre d’entre eux veulent réussir et d’ailleurs la majorité de nos étudiants sont recrutés à la fin de leurs études et parfois même quelques-uns sont sollicités avant cette fin dans de grandes institutions car les entreprises savent qu’ils sont prêts à bien assumer leurs responsabilités. La barre est haute et la réussite de nos étudiants est la nôtre».

A présence exceptionnelle, remise de diplômes exceptionnelle!

Pour couronner de succès les étudiants mis à l’honneur et qui ont brillamment réussi leur passage sur les bancs de l’APBS, le directeur exécutif de l’école, Kamel SELLAOUI, n’a pas hésité à organiser une cérémonie exceptionnelle digne des plus grandes écoles supérieures de commerce au monde.

«Aujourd’hui nous célébrons des hommes et des femmes qui ont relevé les challenges, qui ont reçu une formation qui colle à la réalité du terrain et qui sont prêts à la prochaine étape», a-t-il déclaré.

Une estrade magistrale a ainsi accueilli 42 étudiants vêtus des légendaires toges des universités prestigieuses.

Les yeux brillants, ils se sont vus remettre leurs diplômes de Bachelor ou MBA (en Marketing et Business Intelligence, en Business Decision Engineering, en Banking and Finance) des mains d’ambassadeurs, d’hommes d’affaires, d’attachés culturels, et de professionnels du monde des affaires.

Caméras, spots lumineux, appareils photos dernier cri, hôtesses élégantes et souriantes, un DJ dépêché pour l’occasion, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ce lieu majestueux le témoin d’une soirée grandiose.

Les étudiants et invités pouvaient instantanément partager les meilleurs moments de la soirée en tagguant leurs photos sur Instagram, avec le hashtag #apbsgraduation ou encore faire un check-in de leurs photos avec «l’Acropolium de Carthage».

Une soirée des plus connectées, avec une salle comble, des personnalités distinguées pour la circonstance, un cocktail dinatoire et beaucoup d’émotions.

Entre rires, larmes, euphorie, partage, les étudiants, leurs familles et les autres convives se souviendront longtemps de cette cérémonie indéniablement réussie.

Pour clore la cérémonie, les étudiants, habillés de leurs plus belles tenues de soirée pour l’occasion, ont procédé, du haut des marches de la cathédrale, à un lancer de lanternes dans la nuit claire qui semblait accueillir leurs aspirations prochaines.

Tekiano avec communiqué

Print Friendly

Plus :  Actu   TopNews






  • Envoyer